Les fidèles du Boukornine

dimanche 13 juillet 2008

Pollution textuelle

Je n'aurais jamais cru avoir un jour à censurer des propos d'un internaute qui viendrait consulter mon blog et y laisser, gentiment, un mot pour y marquer l'axe des abscisses de son emprunte et enrichir le débat par son avis.

J'avais tort.

Pas plus tard qu'hier, j'ai censuré un tas de commentaires bien que ce blog se veut le plus démocratique et le plus transparent possible.

Ce qui a motivé mon geste, ce sont les propos injurieux tenus par un commentateur "anonyme" qui a surement confondu la liberté d'expression avec la liberté d'insulter les autres lecteurs et dont le statut d'anonyme a fait oublier certaines règles du dialogue.

Ceci me mène à me demander si nous sommes dignes de cette liberté (absolue) d'expression que l'on réclame aussi violemment à chaque fois que l'occasion se présente.

Toute critique est la bienvenue sauf celle qui perd son sang froid et qui pourrit l'atmosphère de son odeur haineuse.


Je me suis vu obligé d'activer l'option de modération des commentaires pour pouvoir épargner à nos chers lecteurs d'endurer cette pollution textuelle.

Par contre, je promets de garder toutes les critiques qui sont formulées avec un minimum de respect.

Au plaisir.

10 commentaires:

WALLADA a dit…

يا خليل
كلُّ إناءٍ بما فيه يرشح و كلّ واحد علاش ترَبَّى

Anonyme a dit…

Zeuxis, Peintre de la Grèce antique a dit :

"Il est plus facile de critiquer que d'imiter"

On fait de la critique quand on ne peut pas faire de l'art, de même qu'on se met mouchard quand on ne peut pas être soldat.

Voilà ce que j'en pense de la pollution textuelle

Continues Khalil a nous charmé par ta belle plume comme tu as su toujours le faire

WALLADA a dit…

يا خليل
كلُّ إنَاءٍ بِمَا فيه يَرْشَحُ و كلّ واحد علاش ترَبَّى و قالِّك هذيكة هي حريَّة التعبير ، اللّه غالب

Anonyme a dit…

Je ne vois pas pourquoi tu as effacé ces commentaires qui il me semble n'était basés sur l'insulte . Je les ai lu à leur apparition, enfin pour les premiers parce que je ne me souviens pas en avoir vu autant .Il y faisait une petite critique à l'intention de pink mais sans plus, il n'y a avait rien d'extraordinaire . On prend ce qui nous intéresse et on laisse le reste . C'est dommage d'en arriver là, surtout qu'il n'y avait pas d'insulte, c'est pas bon signe tout ça .
Peut-être qu'il y a tout simplement volonté de la part du commentateur de rigoler un peu .
C'est vrai qu'il y en a marre de se prendre tout le temps au sérieux

Khalil a dit…

-Ya wallada,
حرية التعبير متاع غيري تاقف وين تبدأ حريتي أنا وما لازمش نوصلوا للثلب لأننا وقتها نكونوا ما فهمناش معنى الحرية
-Kikitou,
Je te remercie pour tes encouragements et pour l'exemple que tu as choisi.
au plaisir de t'écrire.
-Témoin,
Sur les messages qui ont suivi il y avait des insultes.
Ce n'est pas le lieu adéquat pour proférer de telles insanités.
Si c'est sa manière de s'exprimer. Je ne tiens ni à l'écouter ni à le lire.
You are welcome!

MAD DJERBA a dit…

L'insulte est utilisée par ceux qui sont à cours d'arguments, c'est donc un grand signe de faiblesse et d'ignorance. Pour ma part, j'ai déjà choisi de laisser apparaître de tels commentaires (c'est très peu arrivé) mais c'est aussi une façon de discréditer la personne qui insulte. Le problème est que souvent ces personnes n'assument pas et restent anonymes, mais au final ça finit de compléter leur portrait peu glorieux.

Mourad a dit…

cet individu n'a pas compris l'esprit de ce blog qui vise le débat constructif, et non l'agressivité et la méchanceté gratuites. tu t'es débarrassé de cette personne, bien fait pour elle, elle l'a bien méritée. la censure, bien utilisée, est parfois une arme pour défendre la démocratie, c'est paradoxal, mais pourtant c le cas. la censure pour préserver une liberté d'expression responsable est la bien venue. T'as bien fait

Amira Yaakoubi a dit…

je n'ai pas lu les commentaires qui ont suivi, donc je ne suis pas au courant des insultes mais puisque tu as jugé que ça en était trop c'est que ça en valait la peine;
vraiment bravo;
c'est trés courageux comme prise de position;
il faut refuser la médiocrité sous toutes ses formes;

3amrouch a dit…

a 100 % d'accord avec la modérations
des insultes

Khalil a dit…

--->Pink, Mourad, Mad Djerba, 3amrouch
Je vous remercie pour votre prise de position.
Au nom de la liberté d'expression on se permet d'insulter et on n'attend que la censure pour crier à la persécution.
ça ne marche pas comme ça sur ce blog.
j'espère que l'ambiance sur la tunisphère ne se détériorera jamais par ce genre d'énergumènes.