Les fidèles du Boukornine

vendredi 11 juillet 2008

Le light, une imposture qui fait vendre


A l'approche de l'été, on se rend compte que les bourrelets qu'on a choyé pendant toute une année de dur labeur ne passent plus. ces graisses qu'on accumule dérangent notre reflet dans le miroir.
Mais comment faire pour maigrir? C'est la question existentielle de bon nombre de personnes.
Les exercices physiques? la température de 47° n'est pas vraiment l'idéal pour s'adonner à ce genre de pratiques.
Sauter des repas? on s'ennuie tellement que manger devient une activité très attrayante qu'on ne saurait remplacer au cas où on déciderait de s'en priver.
Heureusement pour le genre humain, des voix se sont élevées il y a quelques années parlant de la solution miracle à l'obésité: Le light!

Les produits lights remplissent les rayons de tout supermarché ou hypermarchés dignes de ces noms. Les boissons gazeuses, les chewing gum, les biscuits, les confitures, les fruits (?) et tout ce dont on aurait jamais pu soupçonner la mutation en light, a finalement suivi la tendance.

Aujourd'hui, le monde va bien. l'obésité a été radiée définitivement de notre lexique journalier.
Tout le monde mange a sa faim et personne ne se plaint de rien.
Bon, il est vrai que là j'exagère un peu, il y a seulement eu quelques cas de diabétiques qui ont remplit les lits de l'institut de nutrition pour avoir cru à la nourriture allégée en sucre. Quelques personnes victimes de surcharge pondérale et avec qui l'aspartame n'a pas du tout réussi.
En fait, l'étiquette du "light" est utilisée à tort et à travers par tous les commerçants qui jouent sur ce point sensible de la psychologie humaine.
Mais quelles sont les structures de contrôle ? Combien de victime de l'aspartame devraient-on attendre de voir la vie mise en péril pour agir?
Attendons peut-être que les temps vont changer et qu'un jour il sera moins facile de mentir ouvertement sur la consistance des produits alimentaires. En attendant je me contente de la nourriture grasse et sucrée, au moins je suis sûr qu'on est pas en train de me duper...

20 commentaires:

pink_panther a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
pink_panther a dit…

bon, ces informations tu les connais certes mais pour tous ceux qui lisent ce blog, je tenais à les informer que:
-l'aspartame est un édulcorant, c'est à dire qu'il a un gout sucré sans apporter de calorie puisqu'il n'est pas métabolisé (utilisé) par l'organisme.
Le probléme c'est que certaines études font suspecter le role des édulcorants dans le genése des cancers, d'autant plus que ces derniers non métabolisés par le corps (ce dernier ne les connait pas et donc le pauvre, il ne sait pas qu'en faire) et se trouvent accumulés à log terme dans les tissus (en sachant que leur non nocivité n'est pas démontrée);
en plus d'autres études ont démontrés que le corps secréte de l'insuline dés qu'il y a une stimulation gustative sucrée; l'insuline étant l'hormone que le corps produit pour utiliser le glucose et dont le déficit provoque le diabéte, qui est une hormone anabolisante càd qu'elle permet la croissance des muscles et la formation de la graisse en favorisant l'incorporation du "sucre" dans les cellules, les adipocytes en l'occurence...
donc la formule:
light=mince est à vérifier scientifiquement parlant;

MAD DJERBA a dit…

L'aspartam est un leurre pour l'organisme. Au début, il est détecté comme sucre, donc toute la machinerie se met en route pour le digéré en tant que tel ; une fois sur place, l'équipe "digestion" se rend compte qu'elle n'est pas concernée par le boulot. Fausse alerte une fois, deux fois et ensuite la machinerie ne se fait plus avoir lorsque le cerveau lui envoie le message "sucre à digérer en arrivée". Le problème serait qu'ensuite même le vrai sucre serait considéré comme leurre par l'organisme. C'est en tout cas ainsi qu'on m'avait expliqué la chose il y a plus de 15 ans.

Le vrai sucre est indispensable à l'organisme, mieux savoir en gérer sa consommation que de recourir à l'aspartam (dont je trouve en plus le goût très désagréable).

Khalil a dit…

---->Pink:
Merci pour ces informations. Oui actuellement cette théorie de l'effet cancérigène de l'aspartame est de plus en plus évoquée. Et dans le doute il vaudrait mieux s'abstenir..
----->Mad Djerba:
Bienvenue sur ce blog!
Dis donc tu étais déjà vachement bien informé 15 ans auparavant!
C'est vrai que l'on critique à fond l'édulcorant mais j'admets qu'il a révolutionné la vie de quelques diabétiques. As-tu jamais goûté à une café dépourvu de tout grain de sucre?

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Khalil a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
pink_panther a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
pink_panther a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
pink a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Khalil a dit…

Anonyme, tu as dépassé les bornes!
Je viens de d'activer la modération des commentaires. Désormais, seuls les commentaires que j'aurais accepté seront publiés.
Dans un de tes commentaires anonyme, tu m'as remercié de n'avoir pas supprimé ton post. Dorénavant, tu ne me remercieras plus, car je vais tout effacer par respect à l'immense Pink Panther et à tous les lecteurs de ce blog.
J'accepte la critique quelle qu'elle soit pourvu qu'il y ait un certain niveau.
Encore une fois, Pink panther acceptes mes excuses de ne l'avoir pas fait plus tôt vu que je ne suis pas chez moi ces derniers temps.
Je posterai à mon retour un post dédié à ce "sujet".

kikitou a dit…

Voilà une bonne chose de faite khalil celle d'avoir supprimé le commentaire d'anonyme, je l'ai lu cet après midi et en le lisant une idée m'est venue de créer un post dans un forum super sympa qui traite de la critique, si l'envie de le lire t'intéresse tu n'a qu'a demandé

Tu sais la méchanceté est devenue monnaie courante en Tunisie et c'est bien dommage

pink_panther a dit…

tu aurais du les laisser khalil pour la démocratie du blog..bon tans pis..

MAD DJERBA a dit…

Oui, j'ai effectivement eu la chance d'être informée il y a bien longtemps, car j'ai travaillé pendant 3 ans chez Schlumberger dans le département "Health, Safety & Environment". J'y ai beaucoup appris, notamment au niveau de l'influence de l'alimentation sur la santé, sur le "defensive driving", la sécurité en général et tout cela me sert énormément dans mon quotidien.

Khalil a dit…

----->Pink
Je les aurai laissé si au moins il/elle avait eu l'obligeance de parler avec un minimum de respect.
----->Mad Djerba
J'espère que tu nous feras profiter de ton expérience en la matière.
au plaisir.
----->Kikitou
Sur le net beaucoup de gens prennent l'invisibilité pour une invincibilité et se mettent à insulter tout ce qui bouge.
J'ai fait ce que ma conscience m'a dicté de faire. w allahou a3lem.

témoin a dit…

Je ne vois pas pourquoi tu as effacé ces commentaires qui il me semble n'était basés sur l'insulte . Je les ai lu à leur apparition, enfin pour les premiers parce que je ne me souviens pas en avoir vu autant .Il y faisait une petite critique à l'intention de pink mais sans plus, il n'y a avait rien d'extraordinaire . On prend ce qui nous intéresse et on laisse le reste . C'est dommage d'en arriver là, surtout qu'il n'y avait pas d'insulte, c'est pas bon signe tout ça .
Peut-être qu'il y a tout simplement volonté de la part du commentateur de rigoler un peu .
C'est vrai qu'il y en a marre de se prendre tout le temps au sérieux .

pink_panther a dit…

je tenais à dire que certains sont entrain de voler les identités des bloggeurs,
je n'ai certes pas de problémes vis à vis de la critique mais je n'ai pas posté ce commentaire;

Khalil a dit…

Ah bon pink?!
Maintenant on est passé à un autre cap :(
On a posté un commentaire sous ton nom?!
Pour contrer ce genre de provocation même la censure seule ne suffirait pas ...