Les fidèles du Boukornine

mercredi 20 août 2008

Proposition indécente d’un journaliste en herbe à la blogosphère tunisienne !


Ils nous parlent de tranquillité, ils nous décrivent leur réalité.

On les appelle la fabrique des stars, car ils sont toujours prêts à faire d’un bon à rien l’idole des millions à coups de posters et de campagnes mensongères.

Il truquent les faits et distordent la vérité pour que nous, à la fin, nous ne soyons jamais au courant de rien.

Ils parlent pour ne rien dire.

Pour ce qui est de Pyong Yong, ils savent analyser et prennent leur temps pour le faire. Mais quand il s’agît des inondations d’hier qui ont emporté le voisin de palier, leur langue se lie et ils en perdent leur français.

Ils remplissent leurs pages de dépêches inutiles minablement copiées du site d’une agence de presse.

Les photos qui accompagnent leurs articles sont naturellement volées sans verser le moindre sou à l’auteur qui vit en Australie car ici on n’a toujours pas entendu parler des droits de diffusion.

Et puis ils viennent nous parler de journalisme, et puis on les entend arborer fièrement leur honte. Croyez-vous que c’est un hasard si on n’évoque jamais leurs torchons dans les revues de presse internationales contrairement aux journaux algériens, marocains, libanais et j’en passe ?

Ils occupent le peuple endormi par les faits divers et vous serez surpris d’apprendre que Samira a tué son mari à coups de hache et que le corps de Mehdi, adolescent qui a fugué il y a deux jours dans la région de Bekalta a été retrouvé et qu’il avait finalement succombé à ses blessures !

Quelle importance !

Le salut de mon âme égarée dépendait justement de cette information !

Le style est antipathique, les couleurs sont d’un mauvais goût auquel on ne pensait jamais plus être confronté.

Oui mais voilà. La tunisphère fut !

Et tout a changé depuis…

Le trou de la couche d’ozone commence spontanément à se résorber.

Sami le voisin de Mehdi (l’adolescent qui avait fugué autrefois) est rentré dans le droit chemin et arrêté de trafiquer de la drogue, trop occupé qu’il est à consulter tn-blogs.

Il est fait toujours beau.

Si j’étais fou je vous proposerai de publier un mensuel où l’on trouvera une sélection des meilleurs textes parus sur la blogosphère. Un comité qualifié d’entre nous s’occupera de la paperasse, il y aura au moins tous les bloggeurs et leur famille pour acheter le journal.

Même si je n’étais pas fou rien ne m’empêcherait d’en rêver.

Oui mais voilà je suis assez fou pour vous formuler cette proposition quasi-impossible même si le grand Mellouli nous a bien démontré qu’ « Impossible n’est pas tunisien !»

3 commentaires:

kosksi diary a dit…

entre "impossible n'est pas tunisien" et "impossible n'est pas tunisien, mon coeur balance et penche très souvent vers la version la plus réaliste

snif!

Khalil a dit…

Entre agir et aller dormir il n'y a qu'un pas à franchir...
Si la volonté est là tout suivra (b9odret rabbi)

Mourad a dit…

quand je vois le nombre de commentaires qui ont suivi ton post, la réponse à ta proposition me paraît très claire: on n'est pas prêts et on ne le sera probablement jamais car il nous manque les ... pour le faire et probablement il ne nous en poussera pas de sitôt. ce manque de ... (décidément je me répète) tu le sais autant que moi n'est pas nouveau, on en a fait notre marque de fabrique. changer serait mal venu, d'autant que tu le
sais surement il n'y a eu qu'un seul changement qui dure déja depuis un bon bout de temps.
PS: dsl pour les ... :)