Les fidèles du Boukornine

samedi 9 août 2008

Deux questions "olympiquement" tunisiennes

1) Pour un pays qui compte théoriquement (et jusqu'à nouvel ordre) dix millions d'habitants, est-ce que c'est trop demandé d'avoir une délégation olympique de l'ordre de la centaine de sportifs ?! (Je rappelle qu'hier il y avait au total 26 sportifs tunisiens à l'ouverture des jeux de Pékin)
La prochaine fois, je suis sur qu'on pourrait faire mieux et n'envoyer aux jeux olympiques qu'un seul athlète qui au passage portera le drapeau tunisien. Et si ce n'était cette fâcheuse habitude d'ailleurs, on n'enverrait personne là bas. Rester chez nous est bien plus économique et humainement plus intéressant.

2) Avec tout le respect que je dois à nos handicapés nationaux, Comme se fait-il qu'on a toujours aucune médaille aux jeux olympiques et que dans les jeux para olympiques (réservés aux handicapés moteurs) les tunisiens s'illustrent tout particulièrement?
Je propose pour toutes nos fédérations sportives, dés qu'il sentent un grand sportif naître, de lui coller un handicap à l'aide d'une canne ou de coups de pieds répétés pour lui permettre d'aspirer à gagner une médaille olympique . Vu qu'en pleine possession de ses moyens il a nettement moins de chances de réussir à le faire.

6 commentaires:

MAD DJERBA a dit…

"L'important, c'est de participer" et puis nous ne disposons pas encore de l'encadrement humain et des infra-structures nécessaires pour faire naître des champions en nombre.
Nos pays ont tellement de pain sur la planche à tous les niveaux que présenter une délégation, même réduite, c'est déjà ça. Le sport demande beaucoup d'argent. Nous manquons probablement aussi de bénévoles, de motivation et de soutien.

Et puis le sport et la compétition font-ils vraiment partie de notre culture ?

أرابيـكا a dit…

pour un coup de gueule je peux comprendre ta position et c'est pas vraiment trop dit pour ma part j'ai pas de questions a poser mais
je m'attendais que nos athlètes hier ont pu avoir quelqu'un pour le saluer dans les gradin ...snif

anonyme17 a dit…

En 1960 (4 ans aprés l'indépendance et une population de 3.5 millions habitants ) 43 athlétes ont participé aux jeux en 4 sports différentes , 52 ans aprés et 10 millions d'habitants , seulement 26 athlétes et 10 sports , je ne sais pas si on est entrain de faire marche arriére ...

source: Essabah du 8/8/2008

Khalil a dit…

----> Mad Djerba
"L'important c'est de participer" Cette blague de mauvais goût de Pierre de Coubertin n'est plus d'actualité en 2008 :)
On veut des médailles!
On veut de l'importation de métaux précieux ! on veut du 24 carats! On a des infrastructures légèrement supérieures à beaucoup d'autres pays dont je tairais volontairement le nom... :)
Oui le sport fait partie de notre culture, tu n'a qu'à regarder le nombre infernal de jeunes supporters qui s'en vont tous les dimanches aux stades en risquant bien souvent leurs vies pour supporter leurs équipes..
-----> Arabicca
tu sais fattouma la Chine ce n'est vraiment pas la porte à coté... w Mak ta3ref le kérosène ghlé layamèt :)
-----> Anonyme 17
Ouiiiiiiiii
Parfaitement c'est ça le pire!
Mais il faut dire qu'avant il n'y avait pas de compétitions pour sélectionner les athlètes qui vont pour les JO... C'est le pays qui veut participer qui fixe le nombre de participants... Par contre tawa, l'athlète doit mériter son passage par les JO...

sportif pas qui veut a dit…

Le sport fait partie integrante de notre culture tunisienne , les 1er clubs de sport collectifs datent de 1920 etc.. ainsi que l'athletisme .
Le probleme du sport tunisien à l'echelle internationnale est, qu'il manque d'encadrement et de support et malheureusement, meme en 2008, il se trouve que ce n'est pas une priorité !!!!!
Les sportifs qualifiés aux JO ont un mérite immense car c'est 90% leur volonté et leur ténacité qui les a conduit à ce haut niveau .
Il pourrait certainement y avoir des sportifs qualifiés au niveau olympique ,en plus grand nombre mais ...bien qu'il y ait des installations sportives ,je peux dire top niveau , l'encouragement et l'emulation sont deficitaires . Tes questions olypimquement tunisiennes sont tout à fait légitimes .
Hamman lif banlieue trés sportive entre autres ....

Khalil a dit…

Magnifiquement dit !
je salue ton bon sens !
L'infrastructure est là... Mais si les résultats ne suivent pas c'est que ça cloche bien quelque part!
En espérant qu'un jour, je verrai le plus beau drapeau du monde (le notre) flotter haut, très haut...