Les fidèles du Boukornine

lundi 10 mars 2008

Hamhamiste jusqu’au bout !

Quand la vie nous entraîne dans ces vicissitudes, rien de tel finalement, que de se passionner pour n’importe quoi, pourvu que l’on aboutisse à l’effet escompté à savoir faire taire son spleen pour ne jamais perdre le sourire de tous les jours.

Ma passion à moi a toujours été le Club Sportif d’Hammam-Lif. Un club au passé glorieux et au présent livide.

Dés mon jeune âge, on m’a inculqué les clichés à sortir à chaque fois que l’on me reprochait de supporter un club du bas de tableau du genre : « Nous avons instauré le professionnalisme en Tunisie », « Nous sommes le premier club à avoir représenté la Tunisie dans une compétition internationale (Coupe d’Afrique du Nord) », « en 1953, nos avons battu l’Etoile du Sahel par huit buts à zéro »…

Après l’indépendance, mon club n’a récolté que deux titres de coupe de Tunisie. Et les années de vaches maigres se suivent et se ressemblent. Et au début de chaque saison, au moment de se procurer son abonnement, on se demande vraiment si le club ne devrait pas fournir à tout supporter ayant le courage de s’abonner une carte de soins gratuits dans la plus proche des institutions médicales. Car il faut le reconnaître, les matchs de mon équipe sont souvent à caractère hyperglycémiant et parfois même dyslipémiant.

Quand les autres équipes faisaient des recrutements de l’ordre des millions de dinars, nous les faisions à des centaines de dinars. Tel est le cas de la vedette actuelle Anis Ben Chouikha qui a été échangé avec l’équipe voisine d’Ez-Zahra contre des équipements sportifs.

Néanmoins ma vie de fervent supporter n’en est pas tranquille pour autant. La course au maintien a toujours occupé une grande partie de ma pensée. Il fallait toujours s’enquérir en plus du résultat de l’Olympique de Béja et de la jeunesse sportive kairouanaise. Et à la fin de la saison, on savait enfin si on allait enfin respirer tout en espérant que la prochaine saison allait être meilleure, ou alors pousser un long soupir et déprimer pendant tout l’été juste à l’idée de penser qu’on allait côtoyer les Djebel Jloud, Ariana et compagnie.

J’ai toujours regardé les grands matchs de la saison avec beaucoup d’objectivité et non moins de désintéressement vu que je n’étais jamais concerné par les grands rendez-vous. Mon équipe joue presque toujours le maintien et à force mes nerfs lâchent bien souvent.

J’aurais bien pu choisir comme le plus commun des mortels de supporter un club qui gagne, un club qui joue pour les titres… Mais mon cœur a toujours penché pour la couleur verte, et j’ai toujours préféré le Chalet Vert à « Kobbet el hwé », j’ai toujours admiré cette équipe sympathique qui vivait au jour le jour et qui n’avait d’ambitions que de jouer. La relégation me fait peut-être souvent faire des cauchemars mais chacun sa dimension et ses aspirations.
Vive le CSHL !

3 commentaires:

Alternaute a dit…

Hamhama dawla ... et le restera toujours !!

J'ai le meme parcours de supporter assidu que tu decris dans cet article .. Chaque annee un abonnement pour augmenter mes chances d'avoir des insuffisances cardieque ou un ulcere dans quelques annees ! Mais c'est plus fort que moi il fallait renouveler l'abonnement !! Mais bon on a beau jouer le maintient chaque annee ... cette jam3eyya est unique !!

Gonzo a dit…

Baqlawa ya dawla !!! Moi aussi, je supporte (enfin c'est beaucoup dire) une équipe de loosers...

Anonyme a dit…

Hamhama ye dawla...forever
enfin on a gagné contre CAB
C EST NORMAL NORMAL HAMHAMA NATIONAL... pour cette année inshallah marbou7a fil coupe
FRANKESH WELD 7OUMET SABOUN AMICALEMENT