Les fidèles du Boukornine

dimanche 30 novembre 2008

Lions Club, ces riches qui jouent aux robins des bois…


Quel beau spectacle qu’est celui de ces pantalons à un million et demi de millimes tunisiens, ces Polos Paul & Shark et ces lunettes Versace.


Depuis ma tendre enfance j’ai développé une allergie aux riches, à ces personnes bourrées de billets de trente dinars portant l’effigie du célèbre poète tunisien Abou al Kacem Chebbi.


Puis, les années passèrent et je me trouvais dans l’obligation de tenter de me réconcilier avec cette couche sociale qui, pourtant, ne me fascine guère.

Actuellement, à vingt trois ans et des poussières je me rends enfin compte de l’ampleur de l’échec de ce processus de désensibilisation.


Rien qu’aujourd’hui, la simple vue de ces milliardaires du Lions Club qui se bousculaient pour vendre de la camelote pour des gens moins fortunés qu’eux et qui font semblant de s’intéresser à ces actions humanitaires.

Cela a provoqué en moi un ensemble de phénomènes immunitaires qui m'a fait présenter des éruptions cutanées.


Ce que je voyais, ce n’était, en fait que des gens dont le compte en banque permet de voir le lendemain avec sérénité et qui ont inventé cette association pour mieux se retrouver entre gens aisés.

Rien qu’à leur façon de parler, rien qu’à leurs manières de se saluer et seulement en les voyant fanfaronner d’avoir vendu pour Mille dinars de tableaux qu’elle avait peinte elle-même.

Je perds la raison.


J’essaie de garder mon calme.

Je vais voir cette vieille dame aux yeux faussement bleus et aux rides vainement camouflés par je ne sais combien d’interventions.

Je lui demande la raison qui l’a poussé à faire de l’humanitaire.

Elle répond d’un air surpris comme si la réponse était évidente que cela lui a donné l’opportunité de connaître des gens exceptionnels et de se construire au fil des jours un cercle d’amis très enviable vu que c'est un club sélect et qu'elle pouvait être fière d'y appartenir.

Elle reprit enfin hâtivement comme si elle avait oublié un léger détail : « Et puis c’est aussi pour la bonne cause… »

Je te crois sur parole ma chère.

Le capitalisme fait aussi des ravages dans le secteur de l’humanitaire.

Mais tant que c’est « aussi » pour la bonne cause, je dissimulerai mon allergie aussi grande soit-elle.

9 commentaires:

Zied a dit…

:-)

24Faubourg a dit…

figure-toi que j'avais les même préjugés que toi il n'y a pas longtemps...la semaine dernière, pour la première fois de ma vie j'ai assisté à une réunion du Lion's Club...je peux te dire qu'au delà des apparences qui au début, m'avaient un peu froissée ( même si moi même je projette une image de fille précieuse...) j'ai découvert des gens qui sont sérieusement altruistes et engagés...ils m'ont fait découvrir tout ce qu'ils ont fait et ce n'est pas rien, je peux te le garantir...samedi dernier, ils m'avaient demandé de les accompagner dans un bled perdu pour distribuer des vivres à des gens très démunis...moi j'ai préféré faire ma sieste . c'est dire que même en jeans Versace et chausures Hogan ils font des choses que bcp d'autres, moins nantis, ne pensent pas à faire!!je me suis dis qu'au final, si ça peut leur profiter d'aider un peu les pauvres, eh bien qu'ils le fassent, ils ont en bien le droit...

Khalil a dit…

---> Zizou
Bienvenue à toi cher confrère !
:)

---> Faubourg
Je te remercie pour ton commentaire parce que je reconnais m'être emporté en portant un jugement basé sur ce que j'avais entendu, et sur ce que j'avais vu de l'extérieur.

On peut être altruiste tout en portant du Versace c'est clair.
et je ne suis surement pas là pour juger...

h et m a dit…

absolument d'accord
En octobre dernier, je suis allée à une fête organisée pour récolter des fonds pour l'assoc Soroptimist.
Et ce que j'ai vu m'a complètement dégoûtée de l'humanitaire en Tunisie: des femmes tirées à quatre épingle, qui se surpassent à lécher le cul de Mme l'ex ministre qui était présente, un discours à deux balles sur le but de l'assoc (très très optimiste à mon avis). Bref, des gens qui font ça juste pour la forme, pour rencontrer du monde utile et frimer devant les copains, comme tu dis.
Quant aux fonds récoltés lors de la soirée, ils ont à peine couvert les frais de la soirée elle-même - vu qu'il fallait mettre le paquet devant les personnalités présentes. Et les projets énoncés lors du discours, je cite: combattre l'illettrisme en Tunisie, aider les orphelins, prêter main forte aux mères célibataires, construire une station d'épuration dans une zone dépourvue, et bah.. ça peut attendre..

Khalil a dit…

:))
Bienvenue chez toi H et M!
Ton post m'a fait pleurer de rire :)
Donc je n'avais pas tout à fait tort :)
Tu sais quoi ?
Même avec mon blog j'essaie d'éradiquer la famine dans le monde. Envoyez vos dons au numéro de compte .;1233134'&=°0981+++211 :)

eagleeyez a dit…

fait des recherches sur Lions Club et tu va etre bien plus allergique a cet souche de personne.

Anonyme a dit…

Bien venu au club..heu..club des illuminés. Je suis tout à fait d'accord avec vous. Mon allergie à ces gens ne cesse de s'agraver.
Ils font de l'humanitaire pour servir leur cause et leurs apparence.Ni plus ni moins. Ils se retrouvent entre eux pour agrandir aussi leurs cercles de vautours.
Je le sais pour avoir cotoyer quelques un par le passé.r

zahraten a dit…

Il est vraiment regrettable que de jeunes personnes comme vous ayant un niveau d'education et de culture assez élevé , puissent porter des pejugés aussi calomnieux et degradant à l'encontre de personnes engagées dans des organismes bénevoles tels que le Lion's Club, ROTARY Club ou autres Clubs Service...
Ne peut -on pas jeter tout d'abord un coup d'oeil sur les sites parlant des actions humanitaires realisées par ces prestigieux Clubs internationaux , dont voici à titre indicatif :
http://www.lionsclubs.org/FR/content/lions_lcif.shtml
A ceux qui ne le savent pas : les membres de ces clubs, ne sont pas tous aussi riches que vous le dites.LEUR RICHESSE EST CELLE DU COEUR GENEREUX AU SERVICE D'AUTRUI.



kol 3am ouenta hay bkhir ya Khalil.

ORCHIDEE a dit…

@h et m
Connais tu au moins la signification du mot SOROPTIMIST????
pourquoi as tu assisté à la soirée?