Les fidèles du Boukornine

dimanche 27 avril 2008

Fitna, plus haineux tu meurs!


J’ai vu pour vous (et surtout pour moi il faut dire) le documentaire qui a provoqué un véritable tollé à sa sortie : Fitna.

Il faut dire que ce genre d’initiatives est désormais monnaie courante dans le monde. L’idée, bien entendu est de diaboliser au maximum les musulmans, d’en peindre une image choquante pour nourrir l’islamophobie de personnes pas très instruites auxquels le documentaire arrive malencontreusement entre les mains. Pour faire donc le classique amalgame Islam-terrorisme rien de plus facile : On prend des versets coraniques, on les sort de leur contexte, et on passe en arrière plan des images excessivement violentes et le tour est joué.

Pour couronner le tout, on prend des témoignages de barbus effrayants ayant un penchant pour les déclarations explosives (et les cocktails du même genre aussi) à l’encontre de l’occident et de sa liberté et qui parlent sans aucune gêne de dominer le monde avec leur convictions pourries. L’argumentation semblerait bien ficelée pour quiconque ne connaîtrait pas l’Islam. La manipulation atteint son paroxysme. En prime, la conclusion de l’auteur, une image d’une personne qui feuillette le coran puis tout à coup le noir total, et arrive le son d’une page qu’on déchire… Il disait que ce n’était pas à lui de déchirer le coran mais aux arabes et pour finir, il incite tout le monde à arrêter cette « islamisation ».

Voilà, c’est une leçon formidable d’incitation gratuite et erronée à la haine et à la violence entre les peuples, les ethnies et les religions.

Je sais très bien que ce genre de démarches ne mérite même pas qu’on y réponde tant c’est puéril et infondé. Mais essayons bech nwasslou essarek el beb eddar (de mener le voleur au pas de la porte).

Concernant l’intégrisme, on pourrait en faire autant pour toutes les autres religions car les extrêmes existent partout et ce n’est pas une spécificité des musulmans et ce serait trop bête de juger plus d’un milliard de personnes sur les idées d’une poignée de personnes. Mais par respect pour la bible, la torah et à tous les livres saints on ne tombera pas à ce niveau là (du moins je l’espère).

Je me demande sinon comment a-t-on pu autoriser la projection de ce genre de propagande qui pourrait provoquer des actes de violences contre des ressortissants musulmans dans ces pays là… Sous couverts par la liberté d’expression on se permet d'insulter et de salir toute une religion toute une civilisation. Et je me demande si c’était une autre religion qui était l’objet de ces seize minutes, aurait-on fait preuve d’autant de clémence ?

L'important désormais est de n'avoir surtout pas une réaction disproportionnée. On se souvient tous du désastre des réaction du monde musulman après la parution des caricatures du prophète (SAWS) avec des ambassades brûlées, des slogans haineux et des méthodes barbares qui n'ont fait que confirmer l'idée des musulmans térroristes que ces personnes s'acharnent à afficher.



Aucun commentaire: