Les fidèles du Boukornine

dimanche 20 avril 2008

Décadence quand tu nous tiens !

Fût un temps, où même les bandits les plus dangereux s’abstenait de faire du mal aux personnes âgées. Et aussi agressifs qu’ils soient, ils baissaient tous la tête face aux leçons des plus vieux.

Mais la Tunisie comme tous les pays, d’ailleurs assiste, impuissante à une décadence sans précédent. Et actuellement, mon pays fait naître des délinquants d’une autre envergure. Des jeunes prêts à tout pour empocher un dinar de plus. Il y a quelques jours, j’ai eu le malheur de tomber sur un vieil homme, qui ne semblait pas très fortuné et qui se tenait bizarrement, la tête contre un poteau de la STEG. Et quand je me suis approché de lui, j’ai perçu une scène sinistre : des larmes coulaient de ses yeux aussi bleus que le ciel qui nous couvrait. Je lui ai demandé ce qu’il lui était arrivé, et si je pouvais l’aider… Il m’a répondu que des jeunes lui avaient volé le portefeuille qui renfermait ses cinquante dinars dans le métro. Vous pouvez sûrement imaginer ce que pourrait ressentir une personne nécessiteuse et âgée de surcroît quand on lui vole la pension qui allait lui permettre de survivre le reste du mois.

Le code pénal tunisien, fort heureusement, condamne très sévèrement ces vols. Encore faut-il les prendre en flagrant délit alors qu’ils ne s’attaquent qu’à des personnes vulnérables…

Il est vrai qu’il est très peu probable que le vol soit le hobbie de ces jeunes. Et que ce phénomène cache une pauvreté grandissante et un chômage de plus en plus élevé… Mais le cœur s’attriste plus quand il s’agît des larmes d’un homme qui a fait son temps et qui mérite de vivre son troisième âge en toute tranquilité.

« Ellotf alik ya Haj !»

Aucun commentaire: