J'ai été, comme tout le monde je l'espère, choqué par les propos qu'a tenus le cheikh (sans provisions) Rached Ghannouchi sur les ondes de Shems FM (
voici le lien) à propos de son intention "d'interdire progressivement l'alcool" s'il venait à avoir le pouvoir en Tunisie.
Dés les manifestations qui ont eu lieu au tout début janvier 2011 et ayant été un assidu des manifestations du centre-ville dont l'épaisseur du nuage lacrymogène n'avait d'égal que la férocité de la police, je n'avais jamais entendu un "Allahou akber", jamais croisé un barbu avec nous et jamais perçu la moindre empreinte islamiste dans ce soulèvement populaire spontané contre la dictature.
Après la chute de l'ancien régime, très vite les barbus se sont faits entendre ! "Nous sommes les damnés de l'ère Ben Ali ! Nous sommes les plus à plaindre ! Nous sommes de ce fait ceux à qui il revient de récolter le plus de bénéfices après cette révolution bénite ! Dieu est grand ! à bas les femmes !"
Ces militants de la vingt-cinquième heure me font sourire. Notamment leur gourou Rached Ghannouchi qui a très vite occupé le devant de la scène pour nous rappeler son rôle décisif et primordial dans la tournure prise par les évènements ! Excusez du peu !
J'ai tout de suite exprimé ma position. Je m'explique:
Durant mes années de lycée, je suis passé par toutes les positions qui puissent exister en parfait ado en quête de sa vraie identité.
Ce dont je peux, cependant, me targuer c'est de n'avoir jamais cédé à la facilité des dogmes et d'avoir toujours voulu écouter ce qu'avaient toutes les parties à dire avant de me prononcer.
J'ai écouté des centaines d'heures des cheikh Raslane, Zanadani, Kochk et cie. Des plus modérés aux plus intransigeants. J'écoutais gentiment, calmement, comme un chercheur d'or attentif à la moindre lueur qui me ferait sortir de l'obscurité ambiante dans laquelle je baignais profondément.
J'ai lu le coran, la bible et beaucoup d'athées qui argumentaient leurs réticences vis à vis de la puérilité des directives présumées divines.
Par la suite j'ai choisi ma voie. Tout seul comme un grand.
J'ai prié assidument avec toute la pureté qu'il a été donné à un croyant de renfermer dans sa cage thoracique.
J'ai côtoyé beaucoup de khwenjeya. Des années durant, j'ai failli en devenir un, n'eusse été la grâce divine qui m'a repêché pile au bon moment pour me remettre dans les bras de la séduisante demoiselle nommée incertitude !
D'avoir lu le coran des dizaines de fois. De m'être plongé corps et âme dans l'essence de l'islam. D'avoir côtoyé des barbus et d'être parfois devenu un des leurs, je me suis permis au lendemain de la révolution d'exprimer toute ma crainte de voir refaire surface des partis politiques islamistes pour toute la menace que cela peut représenter pour l'espace de libertés individuelles dans ce pays qui a toujours été leader en la matière se vantant devant ses voisins d'être le plus tolérant de la région.
Très rares sont ceux qui m'ont cru.
On me répondait:" écoutons ce qu'ils ont à dire ! Faut pas être borné ! Ils ont peut-être changé !"
Je m'en fous s'ils ont changé. Je ne pourrais jamais leur pardonner les visages et les décolletés passés au vitriol du temps où ils sévissaient sans nulle vergogne.
Ce qui est bien c'est qu'en dépit de leurs efforts de manipulation, leur bêtise finit toujours par les rattraper et mettre à nu leurs manigances.
Après que les Ettahrir soient venus s'exprimer notamment sur le plateau d'Express FM, clamant sans scrupule qu'ils excluraient tous les autres partis à peine arrivés au pouvoir et qu'ils en avaient amplement le droit, ayant pâti pendant des décennies de l'exclusion opérée par le RCD.
C'est au tour, de "chouchou", notre Ghannouchi d'amour de laisser entrevoir son plan diabolique entre les lignes de son discours rodé, hypocrite et ciré à un produit magique nommé "Ce que veut entendre la foule !" de venir dire qu'il compte interdire l'alcool progressivement s'il en avait un jour le pouvoir.
Que fais-tu Ghannouchi des libertés individuelles ?
Que fais-tu du con de la tolérance que les pays arabes nous envient ?
Que fais-tu de notre culture ? Que fais-tu de la dignité du tunisien pour laquelle il a offert sans hésiter le sang de ses jeunes enfants sans défense ?
Après les bordels et l'alcool, ce sera au tour de la Femme tunisienne émancipée de devenir une spice di counasse ? de s'occuper des gosses, de préparer à manger et de fermer sa gueule ?
Et après ? Celui de la femme adultère de se faire lapider en pleine avenue Habib Bourguiba ?
Et après ? Celui de la polygamie ? Celui du Djihad contre l'occident ? Celui de généraliser le niqab ?
Vas au diable Rached Ghannouchi ! Touche pas à mon pays ni à sa culture ni à ses fondements ! Ton modèle à l'iranienne, il n'est possible que dans tes rêves !
J'espère que les gens qui ont violemment récusé la laïcité puissent enfin comprendre que cette notion est primordiale pour que des morveux de la trempe de Sidna Ghannouchi ne décident pas de restreindre nos libertés individuelles parce qu'il est étroit d'esprit et qu'il veut nous le faire payer à tous !
Sincèrement, je me sens outré par ce que je viens d'entendre. Je reconnais que je ne bois pas et que je n'ai jamais pris gout à l'alcool mais que Rached Ghannouchi me donne une envie insoutenable de m'y mettre dés ce soir.
Merci Ghannouchi. Dieu t'en louera !
Concernant Mourou, l'islamiste plus modéré que le modéré Ghannouchi, je n'ai vraiment pas confiance en lui. J'ai laissé il y a longtemps les sentiments de coté quand il s'agit des intérêts de mon pays et le discours rodé n'a jamais été un gage d'authenticité loin de là.
La seule question que je me pose à son sujet c'est quand est-ce qu'on aura droit au faux-pas qui dévoilera ses facettes cachées !
A bon entendeur !