Les fidèles du Boukornine

vendredi 22 avril 2011

Ces libertés toujours prises en otage !


Toute personne naît libre, vit libre et meurt en tant que tel.

Libre de penser, de s'exprimer, de croire, d'idolâtrer, de danser, de crier, de parler, de sourire, de vivre, de sautiller, de courir ou de marcher, de dormir ou de cravacher, d'avaler ses mots ou de les cracher, d'exposer ses maux ou de les cacher.
Notre liberté de s'exprimer, on l'a arrachée à nos oppresseurs au prix du sang de nos jeunes, de quelques jambes amputées et de quelques reins fracassés.


Aujourd'hui nous sommes toujours privés de certains des droits de l'homme les plus élémentaires. Je cite à titre d'exemple, celui d'être décadent quand on le veut sans subir les remarques déplacées de moralisateurs à deux balles repentis il y a deux jours et qui après avoir joué aux cowboys pendant des décennies, se prennent pour Dieu, excusez du peu !
En effet, avec la montée en puissance de l'intégrisme religieux tenant un double discours tellement bien rôdé qu'il me fait craindre le pire et disposant d'un financement colossal, nos rêves sont menacés au même titre que ces libertés individuelles pour lesquelles nos aïeux ont bataillé dur.


Par ailleurs, l'Homme africain ou plus généralement, celui qui a le malheur de naître dans un pays sous-développé est privé de sa liberté de circulation.
On a parfois du mal à le saisir, mais l'Homme est libre de circuler là où bon lui semble, là où il se sent à l'aise. Tous ces obstacles ne sont que foutaises ! Visa et autres formalités sont des mesures liberticides et nous vivons dans un monde qui n'applique le bon sens que la où réside l'intérêt du puissant.

Une petite pensée à nos frères dans des cages à ciel ouvert à Lampedusa, à Trapani  et  ailleurs. Ceux là qui ont passé les frontières au péril de leurs vies avec pour unique rêve celui d'une vie meilleure.
Vous passez pour des hors-la-loi certes mais en réalité, vous êtes des guerriers de la liberté. Tous ces avions charters qui vous rapatrient comme de minables cargaisons, c'est inhumain ! c'est inadmissible!
Au diable les indicateurs économiques ! Au diables la xénophobie ! Il y a de la place pour tout le monde sous le soleil !
Je finirai avec le titre d'une chanson du grandiose chanteur ivoirien Tiken Jah Fakoly "Ouvrez les frontières !"

7 commentaires:

3loulou 3abd rou7ou a dit…

Tu sais, en parlant de cette liberté interne, je connais un peu les cultures subsahariennes et je peux te dire que les gens dans cette région sont beaucoup plus libres dans leurs têtes que nous et de ce fait, ils savent respecter la liberté des autres, ce qui est malheureusement quasi-inexistant chez nous.

Anonyme a dit…

excellent comme tjrs. Tu nous a manqué

Anonyme a dit…

vous avez fait votre révolution;vous avez cru à la liberté ,mais la chose que vous avez ignorer ,que les arabes ne veulent pas être libre ,ne sache pas être libre ,tant que votre liberté est dans un livre sacré ,tant qu'il y a des moralisateurs pour vous obligez à croire même si votre liberté ne veut pas être limité par ce que vous ne croyez pas alors ,vous avez un grand problème ,tant qu'il y a une personne qui décide à votre place de s'habiller de tel ou de tel façon de faire le ramadan ou pas ,de aimez ou pas ,ce n'est on aucun cas la liberté ,et dire que vous avez fait une révolution pour la liberté ,au début j'étais très content pour vous mais maintenant ,avec tous ses gens qui ne défend pas les liberté individuelle (une fille qui attend le bus et deux gamin qui lui demande de bien s'habiller sinon elle va avoir des problème et un groupe de personne qui regarde cette scène sans réagir )quel liberté et quel révolution ;et encore j'ai pas parlé de politique et des médias.PARIS HAMMAMET MES AMOURS.

Anonyme a dit…

Est ce que on est obligé à être gouverner par les tyrans ou par les barbues ?

iphone4GS a dit…

au péril de ma vie,je défendrai ma liberté,et la liberté de laquelle notre pays a toujours joui!je ne fuirai pas mon bien aimé pays sous prétexte que la vie ailleurs est meilleure mais je mènera mon combat,notre combat,ICI pour que la vie et la liberté y soient restaurées...je combattrais ces ignorants de barbus,mais aussi tous les assoiffés de pouvoir comme l'était ZABA et son régime!ma tunisie a toujours été la meilleure et grace a nous elle le restera!!!

Anonyme a dit…

l'ennemie de cette révolution c'est la peur ,alors n'ayez pas peur ni des islamistes ni des rcdistes .soyez courageux et dite non à la dictature ne laissez rien passer nous somme qu'au début du chemin ,il faut qu'on continu à pas avoir peur. ( ettanjra a la ennar )

Anonyme a dit…

c'est qui ce monsieur d'ennahda qui a dit que leur idéologie est la même que al qaida; ça promet ses gens là vont conduire notre chère pays dans un gourffre .il n'ont rien compris à l'islam :bahri ,gannouchi ,et quoi encore.