Les fidèles du Boukornine

lundi 27 avril 2009

Une "potentielle pandémie" de grippe porcine... Mais cela ne nous concerne pas...


Pour commencer, et au cas où vous ne le sauriez pas, l'épidémie se définit en tant qu'un phénomène limité dans le temps et l'espace contrairement à la pandémie qui franchit toutes ces barrières virtuelles entre tous les pays du globe.

Le virus de la grippe est un virus extrêmement variable et du fait de cette grande aptitude à muter, des pandémies de grippe surviennent à intervalles réguliers (10 à 40 ans) avec une gravité variable.

Rien qu'à travers le vingtième siècle, le monde a assisté, impuissant à pas moins de trois pandémies:
*1918-19: La grippe espagnole: qui a causé la perte de plus de 20 millions de personnes.
*1957-58: La grippe asiatique: 70.000 morts aux USA.
*1968-69: La grippe de Hong-Kong: 34.000 morts aux USA.

Avec l'apparition de ce nouveau virus qui s'est d'abord déclaré au Mexique, les craintes d'une nouvelle pandémie ont ressurgi.

Le monde est en état d'alerte.
Les Etats-unis, après le recensement de vingt cas sans aucun décès, ont déclaré "l'état d'urgence sanitaire". Le Canada est aussi touché. d'autres pays un peu partout, présentent des cas suspects comme la France, la Nouvelle Zélande, l'Australie, Israël, l'Espagne et le Brésil.

Il faut savoir qu'il n'y a pas de vaccin efficace pour l'homme mais qu'il existe bel et bien un traitement: le Tamiflu de Roche, un médicament à base d'oseltamivir utilisé contre la grippe aviaire. Mais avons-nous un stock assez fourni pour faire face à un éventuel état de crise ?

L'OMS a tiré la sonnette d'alarme qualifiant la situation de "grave", "imprévisible" et "évolue vite" et mettant en garde contre le "potentiel pandémique" du nouveau virus. recommandant "que tous les pays intensifient leur surveillance de tous les cas inhabituels de maladie ressemblant à une grippe ou à une grave pneumonie"

Après que les médias tunisiens aient couverts (littéralement) les différentes épidémies d'Encéphalopathie Spongiforme Bovine (ESB) encore appelée Vache folle, ou celle de la grippe aviaire avec une opacité des plus exemplaires laissant libre court aux rumeurs les plus extravagantes.

Nous réclamons, cette fois-ci, une transparence digne de ce pays de la méditerranée et des mesures sanitaires efficaces, pour une gestion respectable de cette éventuelle crise...
Parce que contrairement aux idées reçues, nous sommes tous concernés par ces épidémies... Et nous avons au moins le droit de savoir!

4 commentaires:

obs a dit…

vive la transparence de tv7

alexandro a dit…

Il y a eu 45 millions de morts de la grippe espagnole et non pas 20 millions. Ils en ont parlé encore aujourd'hui sur arte, l'émission c dans l'air .Les 20 millions concernent uniquement l'hémisphère nord, le sous continent indien avec le reste de l'hémisphère sud en ont eu beaucoup plus .
Le phase 4 est atteinte depuis ce soir et il en reste deux avant la pandémie mondiale qui est la phase 6.
heureusement que tv7 à arrêté d'importer les mousselssels mexiqui sinon on se serait taper une épidimie avec rachella .

renzo a dit…

Le sentiment qui prédomine est étrange : d'un côté on nous parle de niveaux d'alerte qui ne cessent de monter d'un cran ( niveau 4 aujourd'hui), on nous parle de pandémie et pourtant on a l'impression qu'il n'y a rien de grave. De deux choses l'une. Ou bien c'est vraiment grave et il serait temps que partout on s'alarme un peu, ou bien l'OMS et certains médias en rajoutent et leurs attitudes est critiquable.
A moins que l'épisode de la grippe aviaire n'ait appris aux gens à relativiser ce qu'ils entendent.

Khalil a dit…

@ Obs:
Tu ne crois pas si bien dire :)

@ Alexandro:
Je devrais alors vérifier mes sources, Merci pour la rectification.

Concernant les feuilletons mexicains... Espérons que la Turquie ne soit pas touchée parce qu'avec Mouhanned, Lasmer et cie... On risque d'être très convié :)

@ Renzo:

Je pense que cette fois-ci, c'est du sérieux, que les chiffres mexicains officiels sont très peu représentatifs de la réalité des choses... En tout cas, le virus de la grippe est à ne surtout pas sous-estimer... Même si on prenait des précautions cette fois-ci ça servira surement parce que les pandémies de grippe sont relativement fréquentes à travers l'histoire.