Les fidèles du Boukornine

dimanche 12 avril 2009

Quand l’animateur Naoufel de Mosaïque FM appelle en direct à la censure du blog de Zabrat


Vous êtes peut-être aussi subjugués que moi en assistant à la surmédiatisation de Karim Ghariani, cet étudiant de 19 ans qui a certes trouvé un moyen de faciliter la démonstration d’un théorème mathématique. N’étant pas du domaine je laisse le soin au professeur Elyés Jouini, interrogé par le journal électronique Leaders sur le sujet avait répondu :

« Le résultat sur les nombres de Bernoulli n'est pas nouveau. On peut notamment le trouver dans l'article de Gould qui lui même se réfère à des résultats très anciens. Si le but de Karim Ghariani était d'obtenir les nombres de Bernoulli sous formes de sommes finies, il y a un grand nombre de formules qui ont déjà été obtenues dans la littérature.

Cependant, la preuve de Karim Ghariani a l'avantage de la simplicité et ne fait appel qu'à des raisonnements élémentaires. C'est la preuve d'un esprit bien fait mais ne constitue nullement une avancée mathématique.

L'introduction des nombres dits Karimation apparaît dès lors comme bien prétentieuse. D'autant plus qu'il n'est pas improbable que les nombres Knp introduits l'aient déjà été par un mathématicien ou un autre ayant travaillé sur les nombres de Bernoulli.

Il faut bien voir que la communauté mathématique archive et référence les résultats mais ne référence que rarement les démarches. Ainsi, on peut être sûr (ou presque) d'être le premier à prouver un résultat mais on ne peut jamais être sûr d'être le premier à utiliser une démarche donnée pour retrouver un résultat connu. Il n'en demeure pas moins que Karim Ghariani a fait preuve d'un certain talent et de finesse mathématique qu'il faut encourager. »

Il a donc reconnu que Karim Ghariani avait un certain talent mais je ne crois pas que ce soit légitime de le faire passer dans tous les médias du pays pour exposer d’une manière que je juge très prétentieuse (comme l’a si bien dit si Jouini), ses accomplissements comme s’il s’agissait d’un événement planétaire…

Beaucoup d’autres tunisiens auraient mérité le dixième de ce dont bénéficie actuellement celui qu’on veut à tout prix élever en tant que « L’enfant prodige des mathématiques en Tunisie ».

Le journal de 20h du dimanche 5 avril de Tunis 7, RTCI, Mosaïque FM, Leaders, partout sur facebook…

Tout cela, je le confie est à la limite du tolérable mais quand Naoufel, l’animateur « vedette » de la station radio Mosaïque FM qui recevait l’inévitable Karim Ghariani vient nous chanter de son air hautin que s’il avait du pouvoir il aurait censuré le blog de Zabrat pour la bassesse qui caractérise son blog… et surtout pour le fait que ce dernier a osé critiquer le nouveau messie tunisien avec des termes assez crus (il faut l’avouer)

Mais c’est justement cette manière de s’exprimer qui nous plait chez Zabrat. (moi-même étant un des fidèles de son blog)

De là à appeler à la censure d’un blog ?! Quel honneur M. Naoufel !

C’est quoi cette nouvelle mode d’appeler à chaque fois ouvertement à museler tel ou tel blog ?
C’est absolument inadmissible et prouve irréfutablement le manque de professionnalisme de ce journaliste qui devrait œuvrer pour promouvoir la liberté d’expression au lieu de jouer aux « apprentis Ammar » …

9 commentaires:

Imperator a dit…

consternant, ca semble a la mode depuis le cas facebook.
on n'a pas de journalistes et ils sont des incultes sur tout les plans.
sinon le blgo de zabrat va avoir du trafic grace a mozambique FM :D
IK

بـانـدي...خـمـيّـس بـانـدي a dit…

Bravo ... Bien dit !

blogo a dit…

bien dit, depuis quand des journalistes pouvaient se permettre d'appeler à la censure ? c'est révoltant

bent 3ayla a dit…

museler... c'est le mot!

bent 3ayla a dit…

museler... c'est le mot!

Serge Adam a dit…

La censure semble être à la mode en ce moment. Au Canada récemment le gouvernement Harper empêchait Galloway le député britannique a venir prononcé une conférence, parce qu'il appuie les Palestiniens de la Bande de Gaza.
Ce qui ne l'a pas empêché de faire sa conférence par vidéo de New York.

pink_panther a dit…

le vrai problème est à mon avis le choix des speakers de mosaïque radio!
ce n'est là qu'une autre preuve d'un niveau déplorable;
qui n'a pas été choqué en écoutant mosaïque?
Les termes, les champs lexical, les pseudos tdhoumir... et j'en passe!
c'est atroce!
dommage!

Khalil a dit…

@ Imperator:

C'est à la mode depuis très longtemps..

Oui :) Zabrat devrait verser quelques sous à la radio mosa-khiiiit :)

@ Khmaïes:

You are welcome frérot. Merci!

@ blogo:

C'est le rôle par excellence des journalistes tunisiens avec certainement le devoir de désinformer le peuple.

@ Bent 3ayla:

3assléma, ya mar7bé !!
T'inquiètes pas, ce n'est pas ainsi qu'ils y arriveront :)

@ Serge:

Bienvenue sur ce blog,
Chez nous existe une espèce rarissime, les journalistes qui appellent à faire taire quelques voix qui s'élèvent.
C'est unique au monde. Et c'est parce que "nous le valons bien".

@ Pink:
Ahla bel pink !
Wallahi, si ce n'était que ça,ya pink, personnellement je ne m'en sentirais jamais outré. Je pense que la scène médiatique tunisienne est déjà assez pauvre ainsi et multiplier le nombre des stations radio par 10 ou par 15 ne peut être qu'une bonne chose. Et si le peuple redemande à chaque fois des émissions du genre dédicace et forum... ça ne peut être que bien fait pour sa gueule!

never done a dit…

je ne vais pas parler de Naoufel Ouerteni, mais je vais parler de Karim Gherieni: pourquoi on essaie toujours de ridiculiser les réalisations tunisiennes? ce jeune de 19ans a comme même un bon esprit créatif, il a pas fait grand chose peut être, mais il a osé! Moi je suis pour une sur médiatisation d'une petite réalisation scientifique(ça encourage les jeunes et les chercheurs en général), qu'une sur médiatisation d'un événement sportif ridicule