Les fidèles du Boukornine

mercredi 4 juin 2008

Court métrage: Aéroport Hammam-Lif


J'ai eu l'occasion d'admirer ce court métrage de 23 minutes réalisé par Selim Ben Chiekh qui a réussi à décrocher la médaille d'or en 2007 au FIFAK un festival national consacré aux films amateurs qui se déroule à Kelibia.
L'histoire comme son nom peut l'évoquer, c'est l'immigration clandestine, "El harka" pour les intimes.
Ce document est un véritable mode d'emploi pour ceux qui voudraient se diriger vers l'autre rive de cette mer qui nous sépare du "paradis". On y parle notamment de ces container où se cachent les "heureux élus" se retrouver après un périlleux voyage en Allemagne, en France ou ailleurs avec comme compagnons de galère des cartons, des oranges ou des dattes.
Selim, l'enfant du coin, a d'ailleurs donné la parole à ses jeunes qui veulent à tout prix quitter le pays et qui en attendant noient leur chagrin dans des bouteilles de bière fraîche assaisonnée avec des fruits secs.
On a eu droit à des images très émouvantes avec notamment ces gamins qui répondent à la question: "Veux tu brûler?" par un "naturellement" qui nous glace le sang. Quand on voit des anges qui n'ont encore rien vu de ce monde et qui rêvent déjà de partir, on se dit que ça cloche sûrement quelque part.
Pour le reste je vous laisse découvrir.
Ce documentaire sur fond de VHS Kahloucha a été à la hauteur de mess attentes. Moi qui l'attendais depuis plus d'une année maintenant.
Bonne continuation à ce jeune cinéaste amateur et on espère de le voir très prochainement dans d'autres productions.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

eh oui la 7arka est omniprésente que ce soit dans l'esprit des jeunes qui révent de partir ou dans celui des étudiants en médecine ( 2ème année) qui font un stage de secourisme et qui voit tous les types de brulures!!
(elli bjneb l'anonyme 2!!)

Khalil a dit…

Mar7bé belli bejneb l'anonyme 2,
Ya khouya c'est un honneur de te retrouver :)
Je ne savais pas que les anonymes 2 et son compagnon de toujours avait un stage de secourisme en ce moment !
Ya khouya far7a kbira w inchallah très prochainement ton stage te permettera grâce à ces brûlures de rejoindre l'autre rive !
Kallamni ki tousel.