Les fidèles du Boukornine

lundi 20 septembre 2010

A six ans, je rêvais d'être... retraité !




En gros, les caisses sociales sont en train de faire faillite comme pratiquement partout dans le monde et la France tout récemment vu le vieillissement de la population (Les personnes âgées de plus de 60 ans passeront de 16% actuellement à 27% en 2030) et l'augmentation de l'espérance de vie à 75 ans.
Pour sauver les causses sociales d'une perte sinon inévitable, on s'attaquera à un projet portant le doux nom de "Réforme des retraites".

Il y a deux possibilités, et l'on pourra aligner les deux si cela nous chante: Soit on reculera progressivement l'âge de la retraite, on parle de 65 ans dés 2020. Soit on augmentera "légèrement" les cotisations. (Mais mon petit doigt me dit qu'on fera appel aux deux à la fois)
(Je rassure les chômeurs qui lisent cet article, vous n'aurez toujours rien à payer)

Le peuple acquiescera quoiqu'il en advienne de sa destinée, avec le large sourire qu'on lui connait tous et un hochement de la tête fataliste et machinal digne d'un jeun diabétique à qui l'on vient annoncer la nécessité de lui amputer un de ses membres.

Non pas comme ces peuples soit-disant développés, qui sortent manifester pacifiquement leur mécontentement par centaines de milliers envahissant les rues et abandonnant leurs postes pendant plusieurs jours !!
Nous, on est civilisé...
On sort pas dans les rues, sauf pour aller chercher à manger, ou pour aller s'acheter des "glibettes".
Sarkozy devrait songer à nous envoyer sa populace, on pourrait leur enseigner l'art de vivre en totale inertie harmonieuse avec son environnement socio-politique. (La dernière phrase est sophistiquée et contient beaucoup d'effets spéciaux, ne quittez pas, c'est fait exprès. Rendez-vous deux lignes plus tard.)

(Nous y voilà) De toute façon le résultat est le même partout, que ce soit dans les pays développés ou ceux qui sont très loin derrière et qui se disent en voie de développement. Le peuple aboie mais la réforme est toujours adoptée à la fin.
Entre temps, il y a toujours un délai de dialogue social sur la question. On a tout simplement l'impression que c'est fait uniquement dans le but de donner aux médias matière à parloter et au peuple un peu de temps pour digérer.
Il faut dire que cette décision est inévitable et visiblement vitale pour les caisses sociales.
Je ne suis pas spécialiste, non plus, pour discuter des modalités de cette réforme.
L'état serait déficitaire dans quelques années si l'on ne fait rien. Il doit donc agir et nous demander de payer de notre argent, de notre sueur et de notre vie le tribut de notre appartenance sacrée à ce beau pays qu'est la Tunisie.
Il n'y a plus rien à rajouter là dessus. Ainsi soit-il...(souhaitait-il du bout des lèvres, le regard rivé vers l'horizon)

C'est fou, je n'avais même pas six ans et je commençais à rêver de la retraite, de la belle vie, des grasses matinées, des débats enflammés avec des sexagénaires à propos de cette jeunesse perdue qu'on ne comprendrait plus évoquant la sempiternelle question de la "generation gap" et enfin de ce café matinal dégusté lentement sur la terrasse d'un salon de thé de la banlieue nord en lisant Courrier International.

Je sais, désormais que ce rêve est aussi inaccessible que celui de posséder un jour mon jet privé.

Heureusement, que le pays du jasmin a aussi pensé aux fainéants comme moi !!
Il me sera toujours possible et peut-être obligatoire de faire quelques années de "retraite" avant de trouver un poste question d'avoir un avant-gout et de ne pas trop s'impatienter par la suite en attendant mes soixante-cinq ans.
Aujourd'hui, j'ai aussi une pensée émue à toutes ces personnes qui n'auront finalement jamais de repos bien mérité après une longue carrière de dur labeur.
Parce que si l'espérance (sportive) de vie atteint les 75 ans, force est de reconnaître aussi que le Tout Puissant (Mazembe) finit souvent par nous rattraper bien avant... Ayant eu au passage, raison de nos espérances et de nos rêves d'enfant de pouvoir jouir un jour du quotidien ennuyeux mais ô combien alléchant d'un retraité oisif.

2 commentaires:

Bugsbunny a dit…

puis-je en rajouter une, euh... plutôt des couches?

1- dilution des mœurs + misère => baisse du taux de fécondité

2- flux migratoire sélectif (Sarko trouve ses solutions chez nous) => baisse du nombre de contribuables

3- baisse du niveau de l'éducation => ceux qui restent (les contribuables) ne sont pas suffisamment productifs pour remplir les caisses

E la nave va!
ceci m'évoque l'orchestre du Titanic :)

Youssef a dit…

Nous, on est civilisé...
:))