Les fidèles du Boukornine

jeudi 30 septembre 2010

Nessma TV est une chaîne privée (de bon nombre de droits)...




On tombe là aussi dans le tragi-comique en traitant le triste cas de la chaîne de télé nationale, la cultissime TV7. Après avoir fustigé Al-Jazeera (et ART bien avant) pour avoir abusé de leurs droits d'exclusivité sur les images de matchs qui nous concernaient parfois directement même s'ils les avaient acquis au prix fort.
Privant le téléspectateur tunisien lambda de se soûler la gueule au ballon rond et l'obligeant parfois à quitter son nid douillet pour aller roter son surplus de médiocrité dans des cafés bondés de monde, d'insectes et de crasse.

Ce qui a valu à cette chaîne satellitaire qatarie une campagne de dénigrement à l'échelle nationale où tout le monde s'y mettait volontiers, notamment des journalistes exerçant consciencieusement leur noble mission en de véritables chiens de garde des "valeurs" de l'ordre établi.

Aujourd'hui, TV7 fait de même avec Hannibal TV et Nessma TV. Ils demandent pour le droit de diffuser le troisième match et les coulisses de payer autant que la somme totale qu'ils ont déboursé à la Fédération Tunisienne de Football pour l'acquisition des droits de tout le championnat tunisien.
Mais, personne n'en parle, sauf Nessma du bout des lèvres, qui s'étonne avec une incroyable timidité de cette dictature de la première chaîne publique du pays, septième du nom.
S'excusant presque au passage d'être une chaîne privée.

Privée concrètement, de filmer les matchs de foot et les à-cotés, privée du droit de critiquer dans une sitcom l'accent sfaxien et privée de s'implanter en Algérie même si elle prône les valeurs sacrée de l'union maghrébine.

Nessma TV est une chaîne sérieuse qui présente une matière médiatique comestible, de grosses productions internationales, des émissions et talk-shows de qualité.
Arrêtons de mettre des bâtons dans les roues de ceux qui veulent bien faire. Je ne dis pas qu'il faut leur refiler les droits gratuitement, mais on pourrait leur proposer un prix raisonnable.

(Inutile de revenir sur le doublon Stade7/Dimanche Sport, la médiocrité de TV7 est telle qu'ils produisent deux émissions identiques pendant deux jours de suite)

Aucun commentaire: