Les fidèles du Boukornine

samedi 12 mars 2011

10 ou 5 ans d'indignité nationale pour les RCDistes !


Le peuple tunisien a fait sa révolution contre un despote et un régime policier étouffant.
Deux mois après, l'institution dictatoriale par excellence, celui qu'on appelait affectueusement "Le parti" (El 7ezb) est dégagé à la suite d'une procédure initiée par le ministre de l'intérieur Farhat Rajhi depuis quelques semaines.

Aujourd'hui, après la dissolution du RCD, je suis étonné de voir que des ex-RCDistes, et ne me dites pas qu'il ne faut pas mettre tout le monde dans le même sac, sont nommés tour à tour dans des postes de responsabilité, alors qu'il est tout à fait clair que le peuple, du moins les gens que je côtoie, n'a plus confiance en ces RCDistes qui savaient pertinemment en accédant à cette institution dictatoriale qu'ils allaient devenir complices du dictateur sanguinaire dans sa lutte acharnée pour faire mordre le poussière à son peuple et l'asservir jusqu'à ce que mort s'ensuive.

Alors qu'ils ne viennent pas nous chanter aujourd'hui qu'ils n'ont rien à voir avec lui et que ce sont des démocrates convaincus. On m'avait proposé à l'époque d'accéder au Réseau des Criminels Déchus contre un programme alléchant mais mes convictions m'en avaient formellement interdit même l'hésitation avant de décliner.

Jusque là rien de nouveau.

Par contre ce que je propose c'est de faire comme les français au décours de la deuxième guerre mondiale avec le crime de "l'indignité nationale" (Cliquez ici).
Tout simplement, toute personne ayant appartenu à cet organisme quasi terroriste que fut le RCD sera exclue de toute responsabilité politique pendant une durée de 5 ou 10 ans.
Parce que je suis rancunier et qu'il me faudra un peu de temps pour que je digère que des "citoyens" aient pu passer des années à se foutre de ma gueule dans l'unique but d'avoir des avantages sociaux considérables.

A noter que ce fut aussi le cas de certains "collabos" tunisiens du temps de l'indépendance dont je cite l'exemple de Mohammed Salah Mzali.

Maintenant, ce qu'il faut, c'est un élément légal. Une loi qui précise les personnes visées ( Tous les adhérents ou les responsables au sein du RCD seulement) et les peines encourues (Inéligibilité, exclusion des postes de responsabilité...)
Nous sommes dans une légalité mise en cause avec une constitution qui sera révisée et je le reconnais aussi, je ne suis pas apte à en discuter vu que je ne veux pas m'aventurer sur des terrains qui me sont pratiquement inconnus..

Je voudrais, cependant, lancer le débat sur ce sujet, surtout avec l'annonce d'un éventuel Kasbah 3 dés le 18 mars vu que les (ex) RCDistes sont toujours omniprésents notamment sur la scène politique avec une multitude de partis, des chefs de commune et des préfets dont tout le monde connait leur sombre passé de lèche botte...




3 commentaires:

Kiffe Grave a dit…

Je suis de ton avis. tous ceux et celles qui avaient des postes de décisions dans le rcd ne devraient plus avoir le droit de participer à la vie politique!

Khaldoun a dit…

je vois qu'il faut suivre l'égypte à interdire toutt activité politique aux ex-rcdistes, parce la dissolution de leur parti ne va pa les changer

Anonyme a dit…

a mon avis et pour ne pas exclure personne, il faut laisser la décision aux urnes et ne pas avoir peur de ces gens si on a confiance en sois meme.il ya des gens serieux compétents et propres.IL EST INJUSTE D'ECARTER ARBITRAIREMENT CES GENS.l'expérience de l'EGYPT ou l'AFRIQUE du SUD n'est pas une règle a suivre!!!!!