Les fidèles du Boukornine

vendredi 6 mai 2011

Silence, ça réprime !



Hier je me suis réveillé avec du sel dans la gorge. Farhat Rajhi nous a gratifié de bombes nucléaires en guise de déclarations. Tout y va: "Gouvernement de l'ombre", "Rchid Ammar prépare un coup d'état si Ennahdha remporte les élections", "BCE a menti à propos de ma démission"...

Le matin même, Rajhi parle sur les ondes d'Express FM pour dire qu'il est sûr de ces propos, qu'il savait qu'il était filmé et qu'il persiste et signe. 
La Tunisie s'embrase, le calme précaire devient vacarme austère ou simplement chaos, si tu préfères. Mais que dire que faire ? 

On craint le vendredi de la colère. On craint les rayonnements solaires. On craint la jeunesse qui a du flair. La liberté étant un acte pervers. On le matraque et on le classe dans les faits divers. C'est le prestige de l'état qui le requiert.
Sur les activistes, l'étau se resserre. On les éviscère. On les incarcère. On les traite comme un cancer. 

Rajhi se rétracte. "C'étaient des suppositions, vous dis-je. On m'a piégé"
Héros de la nation ? Faussaire ? Irresponsable ? Maladroit ? 

Le fait est là que le peuple n'a plus confiance en ce gouvernement pour qui la justice n'est pas une priorité. 
Plus d'une centaine de magistrats véreux sont encore en poste. La Tunisie ne fait pas d'efforts pour récupérer son argent ici et là. 

Pendant ce temps là, à l'avenue Habib Bourguiba, sous une journée ensoleillée, une foule se rassemble, "A bas Sebsi ! A bas le gouvernement " crient-ils. 
On prendra tout de même le temps de leur répondre un à un en les caressant avec des matraques fraîchement débarquées de nos pays amis. Mais si la police est sadique le peuple n'est pas maso. 
Problème ? 
Non ! répondis-je ! 
Pour émouvoir la foule rien de tél que les gaz lacrymogènes. On aurait pu leur lire le conte de ce peuple mort pour sa dignité et sa liberté pour susciter leurs larmes mais ce serait trop long.

Puis, des journalistes passés à tabac. Des méthodes qui font un tabac. Le local de la presse violé par la BOP.  Des appareils photos confisqués ou cassés.  Des arrestations à l'aveugle...

"Non, merci !
Je ne veux pas de café. 
Les excitants irritent mes nerfs..." 

Dure journée... 
Et dire que c'était mon premier jour de congé depuis trois mois de dur labeur. 
Une révolution 2.0 serait-elle en train de voir le jour ou peut-être ne seraient-ce que les derniers soubresauts d'un peuple qui rend l'âme. 

Toujours est-il, Sebsi et cie, que la répression n'a jamais été la solution pour museler notre peuple ! ZABA l'a appris à ses dépens. Combien faudrait-il que vous nous frappiez de plein fouet avant de comprendre que mis à part les bleus que vous nous causez, c'est toute notre dignité que vous bafouez. 
Toutes les polices du monde me révoltent, sauf le Times New Roman, d'ailleurs j'utilise le Verdana ! 

"Aujourd'hui, c'est donc le vendredi.
Demain, ce sera le samedi. 
Je prendrais du thé, w bagla liha" 


5 commentaires:

Anonyme a dit…

enfin tu texprime sur le sujet mr. tu dormais ???
l'avenir de ce pays je le sens pas

Anonyme a dit…

On devrait porter plainte contre toi parce que tu n'écris pas assez svt !!

Anonyme a dit…

je ne croit pas un mot de ce RAJHI ,il est trop dangereux ;je croit même qu'il travaille pour les bien des ultra lébéral ,le peuple se rebelle perd tous ses repères plus confiance en personne à part en lui ,et boom je suis le sauveur et tous les autres sont des voiyeux ;c'est la même façon qui utilisa poutine pour avoir le pouvoir en russie,berlusconie aussi .

FARAH a dit…

J'adore ce que tu écris, on sent le sarcasme typique des Tunisiens...Tous unis contre la répression.

"Le politicien qui réussit le mieux est celui qui dit le plus souvent et de la voix la plus forte ce que tout le monde pense." [Theodore Roosevelt] et c'est ce qu'à fait M. Rajhi avec ses propos incandescents que tout le monde connais mais avait besoin de l'entendre d'un Ex-ministre pour qu'ils se confirment.

Toute la Tunisie sait qu'il y a un autre Gouvernement derrière celui de BCE, ne connait peut-être pas les noms... mais l'évidence y est. Toute la Tunisie sait que les résidus du RCD sont encore puissants et j'en passe.

On a tous besoin d'entendre les autres dire ce qu'on pense et ce qu'on sent au plus profond de notre âme, peu importe si c'est dans le cadre du papotage, l'essentiel est que ça se diffuse un peu partout et que tout le monde en parle.

Je ne sais pas si plusieurs partagent mon avis mais je sens que le peuple Tunisien n'a plus confiance en personne, devenu très méfiant, soupçonne le moindre faux pas, ceci est dû surement à la quantité d'information et de news qu'on reçoit chaque jour, c'est trop! de la totale désinformation à l’excès d'information....un changement plus que remarquable si ce n'est pas bouleversant, déconcertant et secouant.
On considère cela comme des dégâts collatéraux de la Révolution.

Dans l'attente de te lire M. Khalil (si je ne me trompe pas)
Rabbi i9adder el5ir.

Anonyme a dit…

moi j'ai confiance a notre armée et si RACHID AMMAR voulais faire un coup d'état il l'aurait déjà fait quand zaba a parti ,alors rajhi c'est un menteur.