Les fidèles du Boukornine

dimanche 9 septembre 2012

Qui a tué les 7arra9a ?




Il est 23h, chaleur collante d'un début septembre. Plusieurs embarcations de fortune surchargées quittent les côtes tunisiennes pour de meilleurs lendemains.

A bord, des femmes, des hommes et des enfants, tous animés par la même lueur, cette même flamme, énervée, fragile et passionnée.

Aux larges de Lampedusa, cette île italienne où réside a priori le bonheur, l'embarcation commence à couler. Il reste quelques km à parcourir et à bord, il n'y a pas beaucoup de Mellouli pour faire cette distance à la nage. Et même que la majorité écrasante ne sait pas nager du tout ! C'est même la première fois qu'ils voient la mer de toute leur misérable vie !

Il y a de plus en plus d'eau qui se retrouve dans l'embarcation. Les passagers échangèrent des regards effarés mais résignés. Ils savaient qu'ils allaient probablement mourir. Ils étendirent leur index et prononcèrent l'attestation de foi puis se mirent à réciter ensemble la Fatiha.

La suite, on la connait tous. La presse relayera pendant quelques jours cette info: Plus de 80 migrants ont péri aux larges de Lampedusa. Les autorités italiennes ont réussi à sauver 56 personnes dont une femme et des enfants.

Puis, l'affaire passera aux oubliettes comme des dizaines d'autres dépêches similaires depuis des décennies.

Les mères des naufragés seront à jamais inconsolables, surtout celles dans les enfants ont été "perdus" dans la mer ! Comment pourraient-elles faire le deuil d'enfants qu'elles n'enterreront jamais...

Dans cette affaire, j'accuse l'ensemble de la classe politique de désespérer le peuple et de le déprimer.

J'accuse pouvoir en place et opposition d'offrir aux citoyens un spectacle burlesque de mauvais gout qui plonge le pays dans la désolation et l'irrépressible envie de se scarifier les avant-bras.

J'accuse ceux qui nous gouvernent de polariser la population entre pieux et mécréants alors que la vraie polarisation est celle qui oppose ceux qui ont une situation confortable, à ceux qui meurent de faim, de soif et d'oisiveté.

J'accuse le gouvernement d'augmenter les prix des produits de première nécessité, de pourrir la vie aux tunisiens !

J'accuse l'élite de mépriser le peuple, de ne pas aller à sa rencontre, de ne lui avoir jamais tendu la main et d'énoncer des vérités pompeuses du haut de leurs tours d'ivoire.

Le vrai combat n'est pas d'élever le peuple au niveau de l'élite mais d'élever l'élite à celui du peuple.

J'accuse les pays européens qui se targuent d'être des pays civilisés de transgresser la charte universelle des droits de l'Homme qui énonce clairement la liberté de circulation comme un principe fondamental !
N'avons-nous pas accueilli des centaines de milliers de réfugiés en provenance de Libye dans un contexte où même notre pays était dans la précarité ?
Ne venez-vous donc pas quand bon vous semble, jouir du soleil et des plages au sable fin sans que personne  ne vous dérange ?

J'accuse les partis de la troïka et Ennahdha en particulier d'avoir vendu des rêves inaccessibles au peuple avant de leur  tourner le dos aussitôt élus !
Noureddine Bhiri parlait au mois de novembre 2011 de 500.000 emplois qui seront créés en neuf mois. Un an après, il n'ont même pas fait le quart de leur objectif et ne s'en incommodent guère.

Je nous accuse d'avoir adhéré à la révolution et à ses revendications sociales alors que les choses n'ont fait qu'empirer. Je nous accuse de n'avoir pas eu recours au pavés pour remettre la révolution sur les rails.

J'accuse les "7arra9a" de vendre la mort à ces citoyens pour des milliers de dinars, tels des vautours.

Le pays a vécu hier un nouvel épisode de sa tragédie nationale.
Au lieu de se solidariser de son propre peuple, Hamadi Jbali et beaucoup d'autres ministres dont Rafik Bouchlaka étaient hier trop occupés à faire leur show en assistant à un mariage collectif de 25 couples à l'hippodrome de Ksar Saïd, une mascarade diffusée sur AlJazeera en direct.
C'est dire à quel point les malades qui nous gouvernent sont méprisables.


Paix à vos âmes chers citoyens tunisiens en mal de repères et d'idéaux qui sont prêts à troquer vos vies contre une illusion momentanée de bonheur et d'espoir.
Paix à vos âmes chers citoyens tunisiens enterrés dans les profondeurs de la mer, dévorés par les poissons.
On s'en fout, de ce que diront les cheikhs enturbannés et écervelés, pour moi, vous êtes des martyrs ! Ceux de la faim, de la soif, de la précarité et du désespoir. 

11 commentaires:

Chiheb a dit…

Excellent et rien à ajouter

Anonyme a dit…

bien un article qui résume bien l'impasse dont se trouve prisonnier le pays

Anonyme a dit…

Foutaise ! ces gens "désespérés" sont attirés par le gain facile et croient que rien que le fait qu'ils soient en Europe ça réglera leur problème.
Combien coûte unr 7arqua ? Entre 500 et 3000 dt à ce que disent les médias. Je connais beaucoup de personnes qui pour beaucoup moins que ça ont fait des petits projets, remboursé leur micro-crédit et qui vivent de ça, y en a même qui ont vu leur projet s'agrandir et devenir de vrais sociétés.
Notre vrai problème c'est la mentalité, tant qu'on changera pas et que le tunisien reste faignéant on arrivera null part. Il y aura toujours des 7arraqua qui s'enrichiront sur le dos des imbéciles qui croient encore au père noël...ceci dit, allah yerhamhom

Ahammi a dit…

Vous accusez tout le monde sauf les vrais responsables : une minorité corrompue qui a gouverné le pays pendant 50 ans depuis l'indépendance jusqu'au la révolution et qui a fait de la Tunisie un pays de tiers-monde.
Vous accusez un gouvernement qui est au pouvoir depuis seulement quelques mois pour un problème sociale qui a existé depuis des années et que n'est que le cumule des années de corruption, c'est injuste quand même.

Anonyme a dit…

Ceci est le résultat de 55 ans de régimes traitres à la solde de l'impérialisme occidental.Les deux traitres Bourguiba et Ben Ali ont pillé le pays et étaient peu soucieux de son développement.Le gouvernement actuel n'est pas responsable et aucun pays n'a fait de miracles en six mois.Nous sommes indépendant que depuis le 14/01/2011 ! Sâches le !

dalida a dit…

L'enquête en cours mets en doute la version du naufrage. On parle de gens qui ont été jetés à la mer à des dizaines de m de la cote et la barque a repris le chemin du retour. Ceux qui se sont sauvés sont ceux qui savaient nager!!

dalida a dit…

L'enquête en cours mets en doute la version du naufrage. On parle de gens qui ont été jetés à la mer à des dizaines de m de la cote et la barque a repris le chemin du retour. Ceux qui se sont sauvés sont ceux qui savaient nager!!

dalida a dit…

L'enquête en cours mets en doute la version du naufrage. On parle de gens qui ont été jetés à la mer à des dizaines de m de la cote et la barque a repris le chemin du retour. Ceux qui se sont sauvés sont ceux qui savaient nager!!

anonyme 17 a dit…

Vous accusez ... vous accusez ...pourquoi vous n'accusez pas les parents qui fournissent l'argent nécessaire à leur progéniture pour aller se noyer quitte à vendre des biens ou des bijoux ...ces jeunes que vous défendez refusent de travailler dans leur pays ...un simple ouvrier de chantier touche actuellement 20 DT la journée pour 7 h de travail , ça ne fait pas environ 600 DT /mois ??? ça ne leur donne pas un peu de dignité ??? Pour le même salaire ,
les agriculteurs ne trouvent plus personne pour travailler dans les champs à part de petites filles fragiles prêtes à tout pour gagner de quoi nourrir leurs familles ..alors que leurs frères se prélassent sur une terrasse de café toute à longueur de journée en rêvant d'une richesse hypothétique qui leur tomberait sur la tête une fois en Europe ......vous accusez l’élite , l'opposition , le gouvernement du mépris du peuple alors que vous même vous êtes loin des vrais réalités du terrain ...s'indigner injustement derrière un écran de PC tout le monde peut le faire .

anonyme 17 a dit…

Un commentaire sur FB


بعد ما كانت ثورة تو ولات إنقلاب... و بعد ماكان بوعزيزي شهيد ولا بيه وعليه... وبعد ما كان بن علي خايب ولا باهي... وبعد ما كان السبسي مكروه تو ولا منقذ تونس... و بعد ما كانو المهربيبن متاع الزطلة والمازوط مجرمة الليوم رجعوهم أبطال وموتهم في الحدود تقصير الحكومة... وبعد ما كان الحراقة يتسبوا اليوم ولاو أبطال قوميين...!!!
في بلاد ال 800 ألف بطّال، جورناطة حصيدة القمح توصل ل 25 دينار، و نهار في غابة الزيتون وصل ب 28 دينار، و مولى غابة الزيتون يمشي للقهوة يقول للقاعدين :"شكارة ليكم و شكارة ليَّا، إيجاو يرحم والديكم و الفطور عليَّا"، و حدّ ما يقوم معاه، و شوانط البناء حابسة لغياب البنّاية و الجورني ب 20 دينار، والعنب و البردڤان والطماطم والزيتون والدقلة يتعفّنوا على رؤوس الأشجار خاطر ما فمّاش شكون يجمعها، و مولى معمل الموبيليا عندو 6 شهور معلّق مطلب 50 تقني نجارة في مكتب التشغيل، جاو 5 أكهو، و مولى المشروع يخدّم 30 خدّام إفريقي خاطر ما لقاش التونسي...
شباب يطمع في دينار لا دينارين من والديهم حق السيقارو والكابوسان وما يخدمش !!! والقهاوي معبية بالبطالة و
يلعبوا في الكارطة... وما يخمم كان في الحرقة لأوروبا ولا في بلعة ولا في الخطفة والخلعة والنترة...

PAR Fraj Hachani

Anonyme a dit…

C'est triste que la révolution a été confisquée par des voyous aussi corrompus que le régime précédent. Ils profitent des privilèges et se moquent du peuple!
L.M