Les fidèles du Boukornine

vendredi 23 décembre 2011

Monologue d'un condamné à aimer son pays à perpétuité




Il est temps de dormir.
Mais comment fermer l'oeil quand ta terre fraîche agonise ?
La dictature te souhaite la bienvenue.
Les assoiffés du pouvoir sont tous aux aguets pour violer ton histoire, la dignité de ton peuple, sous-couverts de la religion, un viol qui se veut halal.
Tunisie, je t'ai sous la peau, je t'ai dans mes sanglots, dans mes rêves et mes réveils difficiles.
Tunisie, je t'ai dans mes frissons, dans mes larmes et quand je trébuche.
Tunisie, j'ai le nez qui coule et le navire de mes utopies qui fait naufrage.
Tunisie, je ne te demande rien, juste le soin de porter haut ton étendard.
Tunisie, je ne crois pas en l'euthanasie, je crois en un Tout-Puissant, je crois en son pouvoir à assurer ta résurrection.
Tunisie, on parle déjà de censure, de népotisme et d'ingérence.
Tunisie, de ta révolution populaire pour la liberté et la dignité, il n'en est foutrement rien !
Tunisie, tes pauvres meurent encore de froid, tes chômeurs se tournent encore les pouces, tes damnés sont plus que jamais regardés de travers et tes marginaux encore oubliés.
Tunisie, tu ne t'en es toujours pas remise de tes anciennes blessures que tes vieux démons resurgissent pour t'asservir à nouveau.
Tunisie, je ne suis qu'un coeur, que deux poumons et qu'un seul et unique foie. Mais j'ai foi en toi, en ton peuple si "stupide" soit-il comme dirait Taoufik Ben Brick de voter délibérément pour sa prochaine dictature.
Tunisie, je dors chaque soir sur l'espoir de te voir heureuse et je me lève tous les matins sur la douloureuse désillusion de te voir prise dans les mailles des mêmes filets qui t'ont paralysé autant de décennies.
Tunisie, je ne m'en irai la conscience tranquille que lorsque je t'aurais offert mon âme et mon corps et tout ce que j'aurais économisé jusqu'ici.
D'ici là dors sur tes lauriers ! Je veille au grain pour que personne ne touche à un poil de ton histoire, de ta  civilisation et de ta formidable présence.
Tunisie, quel sort m'as-tu jeté pour que je ne puisse voir qu'à travers tes yeux ? Respirer que par tes arbres perchés ? et m'exprimer qu'à travers l'harissa avec laquelle tu m'as gavé ?
Quel qu'il soit ne m'en exorcise pas, de grâce ! Combien d'Hommes payeraient de leurs vies pour vivre le centième de mes émois !
Je prend Dieu à témoin, je t'aime de ta Bizerte à ta Borj El Khadhra ! De ta Gammarth à ta Cité Ettadhamen ! De tes bourgeois hautins à tes miséreux condamnés à avoir faim et froid !
Je ne sais pas si cela t'importe ou te procure-t-il une quelconque satisfaction, je sais seulement que tu es belle, que tu coules dans mes veines et que ton adoration est jouissive.
Dors bien ! Fais de très beaux rêves de dignité, de liberté et de démocratie ! Je garde l'oeil pour mordre jusqu'à la moindre intention malveillante. 

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Je jure sur ce que j'ai de plus cher tu as l'âme d'un poète et bien plus: tu en as les mots et les maux !

ELLE a dit…

ELLE vit de ton espoir, ta patience et ton amour si noble! Merci Boukornine!

Anonyme a dit…

ton style d'écriture et tout simplement incroyable. Très touchant tès émouvant, j'adore!!

Anonyme a dit…

ton style d'écriture est tout simplement incroyable. Très touchant très émouvant, j'adore!

Anonyme a dit…

Merci pour cette poésie.haque mot a un poids aussi lourd à porter que le Boukornine même dans sa grandeur,son immensité,sa beauté, sa verdure,sa foret verdoyante, ses sentiers sinueux et diffiles.Sa hauteur magestueuse,hautaine ,accuillante,dominant la mer ,le Cap-bon Korbous,Sidi Bousaïd ,La Goulette,Carthage et que nul ne pourra erradiquer , bouger ou ébranler.La Tunisie est notre Terre,notre patrie,notre force,notre vie,notre foi , notre joie,notre coeur qui bat notre ,notre existance et notre raison d'être.Chacun de nous partécipera avec tout son savoir et ses moyens à la reconstruction de notre cher et beau Pays .Merci Boukornine pour ta magnéfique Poésie.Taieb

Elle-Même a dit…

"Je dors...DANS* l'espoir"
Toujours égal à toi-même !! Tu as su nous faire ressentir ton amour et raviver la flamme qui est en nous, Merci ! :')

MC BAZ a dit…

Bravo, je ne peux résister à te renvoyer à ça http://soulsoundproduction.bandcamp.com/track/tribute-to-the-people-of-tunisia-remix

zahraten a dit…

suis de passage après une longue absence...je t'ai toujours apprecié..

zahraten

Anonyme a dit…

Un texte poétique fort en émotions , de sentiments patriotiques nobles , d'amour sans limite pour ce "petit pays"aussi riche par son histoire , par sa beauté éblouissante...et par son peuple héroïque.
Non je ne participe à des joutes poétiques car je ne suis pas douée dans ce domaine.
Bravo!
Devinette: qui a prononcé cette phrase?
"Ne vous engagez pas dans la politique par le biais de l'argent..."
Cette personne doit être amnésique!
Quelle leçon d'hypocrisie, d'indécence, de mensonge ...
Le peuple Tunisien attend toujours la dignité, le respect, la transparence en politique...
Que les rêves de ceux et celles qui ont fait ou soutenu cette révolution soient exaucés!
Douce nuit à tous et à toutes.
L.M

Anonyme a dit…

Le moment de présenter les voeux pour la nouvelle année approche.
Que peut-on souhaiter à la Tunisie?
Tout d'abord, d'une baguette magique pour transformer la pauvreté, le chômage,le fanatisme, l'obscurantisme, la dictature,la corruption,le mensonge,la haine,la pensée unique,les préjugés, le racisme, l'incompétence et le blabla des politiciens qui osent parler au nom de la révolution ...
Ensuite, de continuer le rêve d'un monde meilleur ,(ce n'est pas une utopie), mais un espoir,qui deviendra un jour une réalité.
Enfin, surveiller et dénoncer l'installation de toutes les dictatures déguisées en démocratie...
Que la Nouvelle Année soit la plus belle et la plus merveilleuse que la fin morose de cette année!
L.M