Les fidèles du Boukornine

lundi 23 août 2010

Si je n’étais pas musulman, j’aurais été islamophobe…



Je hais les mouvements de foule, ces prises de position collectives, ces indignations à la pelle en des termes crus et incroyablement violents loin de tout discernement, loin de toute analyse objective ou de remise en question.
Une situation qui a empiré avec l’avènement de facebook, le réseau social qui donne une tribune à tout le monde, même ceux qui auraient mieux fait de la fermer.

Le dernier exemple en date ne déroge pas à la règle. Il s’agit d’une vidéo qui montre un pasteur américain qui appelle à brûler le coran en hommage aux victimes du onze septembre.
Bien sûr, moi aussi, je condamne fermement de tels discours aveuglément haineux et absolument terrifiants d’intolérance et de provocation vis-à-vis d’une communauté musulmane aux USA qui se sent déjà pointée du doigt et menacée dans sa liberté de culte…
Cela va absolument sans dire…

Mais, arrêtons nous un instant sur les raisons profondes qui ont mené la Suisse à interdire les minarets sur son territoire, la France à interdire le port de burqah et bien avant le port du voile au travail et dans les écoles comme étant un signe ostentatoire dans une république menacée dans ses valeurs les plus sacrées à savoir la laïcité.

Des sondages un peu partout dans le monde révèlent que la religion que l’on craint particulièrement, c’est l’Islam, que la religion qu’on croit être la plus violente, c’est l’Islam.
L’américain Time a publié des chiffres effrayants d’ailleurs sur ce qu’il a appelé clairement Islamophobie.

Aujourd’hui, je ne sortirais pas dans la rue pour crier ma rancune vis-à-vis des Etats-Unis s’ils laissent ce crétin brûler le Coran. (Mais c’est pour une autre raison, cf. Liberté de manifester…)
Aujourd’hui, demandons-nous pourquoi le monde a si peur de nous ? Pourquoi notre culture passe-t-elle si mal ? Pourquoi l’Islam plus que les autres ?

Bien sûr, il y a la séduisante théorie du complot, selon laquelle les médias détournent des informations pour dépeindre une religion agressive, anachronique, bête et inapplicable sous l'influence d'organisations secrètes et internationales qui vise à nous salir...

Je veux bien adhérer à cette alternative, mais quand vous voyez que ce sont des musulmans et au nom de l’islam qui décapitent les criminels et coupent les mains des voleurs sur la place publique en Arabie Saoudite.

Quand une femme est exécutée en plein stade bondé de monde en Afghanistan sous le régime Taliban.

Quand, en Iran, pays démocratique, une femme sera lapidée à mort rien que parce qu’elle est accusée d’adultère…

Quand pour des caricatures du prophète des millions de personnes sont sorties dans la rue proférant des discours belliqueux à l’encontre de l’occident et brûlants des reproductions en carton des visages de grands leaders occidentaux alors que Moïse et Jésus ont toujours été caricaturés sans qu’il n’y ait de réaction aussi violente.

Quand on sait qu’Oussama Ben Laden et ses disciples sévissent sous l’étendard vert de l’islam, qu’ils assassinent, cultivent le pavot, kidnappent les touristes avec une préférence pour les humanitaires et les égorgent puis envoient les séquences à la chaîne Al-Jazeera qui ne se prive pas de les diffuser…

Quand à Hyde Park, des réfugiés islamistes dont plus aucun pays ne veut entendre parler à part la Grande-Bretagne, se mettent à appeler ouvertement au Djihad contre l’occident et notamment leur pays hôte et à le saccager et qu’ils sont acclamés par une foule conquise…
Quand au nom de la liberté d’expression, l’Angleterre les laisse dire ce qu'ils veulent…

Quand les manifs qui sortent dans le monde musulman sont toujours violentes avec des slogans dignes de cris de guerre...

C’est nous qui donnons finalement matière à ces médias probablement malintentionnés pour manipuler les peuples occidentaux et créer un malaise profond vis-à-vis d’une religion qui prône en réalité paix, amour et fraternité plus qu’autre chose.

Le vrai problème des musulmans, n’est ainsi pas l’islamophobie en elle-même qui n’est qu’un épiphénomène à ce manque ou défaut de communication.

L’exemple le plus frappant est celui du mouvement de résistance islamique le HAMAS.
Au lieu de jouer le jeu, et d’être pragmatique pour amadouer les médias internationaux et user d’un langage enjoué et plaisant peu importe si c’est un double discours, les leaders de ce mouvement préfèrent fanfaronner pour à chaque fois causer de nouvelles pertes au peuple qu’ils gouvernent avec en prime un classement en tant qu’organisation terroriste.

Ils pouvaient très bien faire comme Israël et jouer l’infatigable carte de la victimisation, mais non ! Ils préfèrent passer pour des héros pour les gazaouis quitte à être considérés comme des enragés de par le reste du monde…

Soyons réalistes, si aujourd’hui ce pasteur appelle à brûler le coran et si cette religion n’inspire que la peur, c’est plus à cause de nous, musulmans modérés qui laissons faire ces extrémistes attardés…
Triste constat certes, mais là au moins, on connaît mieux le mal qu’il faudra combattre.
Il faut absolument faire de l’Islam une religion plus « in ».

22 commentaires:

Béa a dit…

Excellent, du vrai franc-parler, ainsi qu'une vue de la situation que je partage absolument !!!

jean jacques a dit…

brillante analyse
bravo!
;-)

Anonyme a dit…

HAMAS ne baisse la tête pour PERSONNE, seuls les PDs de ta sale race peuvent le faire..

PS: T'es islamophobe depuis un bon bout de temps et on est tous au courant, sale con!

Anonyme a dit…

la blogsphère tunisienne:

Un article islamophobe

>>>>> commentaires <<<<<<

1.woww bravo! du vrai franc-parler

2. lan yamorrou

3. hethi wa9fa tet7seblek ya ja3ba

4. analyse zaboura!


tfiiih 3la zabourom lem5ayer fikom

Youssef a dit…

excellent !

anonymes ; 9aydou 3andkom moi aussi je suis un islamiste extrémiste et islamophobe et franc maçon :)

Béa a dit…

@ Anonyme Les insultes c'est nul, et puis je ne vois pas ce que viennent faire les Homosexuels dans l'histoire, enfin juste pour dire que tout compte fait vous n'avez rien à dire, sinon de telles imbécilités, c'est pitoyable !
Inutile de venir m'envoyer une volée d'insultes en retour, elles couleront sur le dos de mon indifférence !

Anonyme a dit…

l islam a une part de violence c est vrai,mais les chretiens sont pire,voire les massacres de l histoire,l inquisition,plus pret de nous le pasteur qui a tue 5000 personnes en colombie,la yougoslavie et le massacre des musulmans et finalement la pedophilie par les pretres.Chacun devrait balayer devant sa porte,apres on pourra etre islamophobe comme vous dites

EL FAN a dit…

خويا بوقرنين أنا متفق معاك في بعض النقاط أما أسمحلي بش نقلك إلي التطرف الديني موجود فالمجتمعات الكل

من أول الدنيا و مش بش يتنحا لقيام عيسى !

مشكلة المجتمعات المسلمة في عصرنا هذا حسب رأي مش التطرف في حد ذاتو أما هو التفرق و الظعف على جميع المستويات ... والأنسان الظعيف مش ممكن بش تستنا منو ردت فعل قادرة تغير الواقع ...

: الواقع الفلسطيني أحسن مثال

من ناحية عنا فصائل فلسطينية مش متفاهمة و تكسر في بعضها و من ناحية أخرى عندك أحزاب أسرائلية رغم تعددها (مطرفة ,معتدلة ...) و أختلاف توجهاتها متفقة على الهدف و قاعدين يكوو بينا

لازم المراوحة بين التشدد و اللين, حماس وحدها مش بش تعطي نتيجة و فتح وحدها كما عطاتش نتيجة و مش بش تعطي ...
أحنا في حاجة ليهم الزوز و معهم الجبهة الشعبية و الجهاد الأسلامي و العرب الكل و غيرهم مالناس المتعاطفة مع القظية ...

في النهاية لا تطرف عطنا حلول و لا أعتدال عطانا حاجة و لا أنبطاح زادا ...
مادامنا مش منجمين نتلمو ورا أهداف مشتركة و مادامنا لاهين إنقرو في عنن بعضنا مش ممكن بش نوصلو لنتيجة و مش ممكن بش نفرضو عل العدو متاعنا بش يحترمنا ...

مع تحياتي :)
 

Khalil a dit…

Brabbi que les deux premiers anonymes aillent au diable.
Apprenez à parler avant de venir "m'honorer" dans mon humble demeure.
Je laisserai vos commentaires comme preuve irréfutable à tous les visiteurs de votre incapacité à tenir un discours cohérent, direct sans vous attaquer à vos interlocuteurs...

Khalil a dit…

Merci Béa, Jean Jacques et Djo.

@ Anonyme:
C'est vrai on n'est pas une exception.
Les chrétiens aussi et au moins autant que nous, ont causé des tas de massacres de par le monde...

Mais le message de mon billet c'était de se dire qu'il fallait soigner notre image avant de crier à l'islamophobie chaque jour.

Khalil a dit…

@ El Fan:
Marhbé !
Peut-être que ce n'est pas notre seul problème mais l'extrémisme est un problème de taille.

Etre à la bourre et être modérés est nettement mieux que d'être extrémistes et tiersmondistes :)

Anonyme a dit…

Je trouve cette analyse très pesée, scientifique, pragmatique et equilibrees, si j'en crois les phrases intercalaires du type "je veux bien adhérer" ou "je veux bien croire" ou "aussi malintentionnées" en parlant des médias occidentaux.
Je suis d'accord avec votre analyse a 50%, l'autre moitié consiste a dire que 1• il ne faut pas oublier que les musulmans sont en positon de défense, de victime d'agression et dagresseur. La théorie du complot, bien que je n'aime pas trop la généraliser n'est pas loin de la réalité surtout en ce qui concerne la cause palestiniene et surtout qu'on analyse un peu le déchaînement médiatique des média occidentaux sur les musulmans qu'ils soient modèré ou intégriste. Le meilleur exemple est le boycott organisé par les média français envers lintellectuel musulman Tariq Ramadan, bien qu'on ne peut trouver plus ouvert et plus modéré que lui.
2ème remarque, les musulmans ont une autre référence sur laquelle il s'appuient aussi, que je ne suis pas si vous l'admettez vous aussi ou pas, c'est la dimension coranique et divine qui nous apprend a l'avance que "walen tardha 3anka alyahoudou walannasara 7atta tattabi3a mollatahom"
Traduit en français : jamais ne taccepteront les chrétiens ou les juifs tant que tu n'as pas suivi leur religion" et ce verset coranique est vérifié aujourd'hui par les tentative de prosélytisme opérées par les chrétiens en Afrique et en Asie en présentant les aides humanitaires en contre partie de la conversion de tribus ou populations dans leur religion et vérifié aussi par le tapis rouge tendu a toute personne d'origine musulmane qui s'attaque a l'islam.
Alors avec cette certitude toute pragmatie que vous proposez aux Hamas par exemple est rejetée de facto et l'expérience de leurs prdecesseurs leur donne raison. Et Yasser Arafat n'est que le meilleur exemple pour ca.
Il y a du vrai dans ce que vous dites mais vous mélanger un peu entre l'analyse sociologique et la stratégie politique tout en oubliant la dimension religieuse et philosophique qui ne reconnait pas et l'admet pas que les fins justifie les moyen. L'islam aussi modéré qu'il soit doit garder les principe au dessus des interret politique de court terme.
Cordialement
Sadok

Anonyme a dit…

Je trouve cette analyse très pesée, scientifique, pragmatique et equilibrees, si j'en crois les phrases intercalaires du type "je veux bien adhérer" ou "je veux bien croire" ou "aussi malintentionnées" en parlant des médias occidentaux.
Je suis d'accord avec votre analyse a 50%, l'autre moitié consiste a dire que 1• il ne faut pas oublier que les musulmans sont en positon de défense, de victime d'agression et dagresseur. La théorie du complot, bien que je n'aime pas trop la généraliser n'est pas loin de la réalité surtout en ce qui concerne la cause palestiniene et surtout qu'on analyse un peu le déchaînement médiatique des média occidentaux sur les musulmans qu'ils soient modèré ou intégriste. Le meilleur exemple est le boycott organisé par les média français envers lintellectuel musulman Tariq Ramadan, bien qu'on ne peut trouver plus ouvert et plus modéré que lui.
2ème remarque, les musulmans ont une autre référence sur laquelle il s'appuient aussi, que je ne suis pas si vous l'admettez vous aussi ou pas, c'est la dimension coranique et divine qui nous apprend a l'avance que "walen tardha 3anka alyahoudou walannasara 7atta tattabi3a mollatahom"
Traduit en français : jamais ne taccepteront les chrétiens ou les juifs tant que tu n'as pas suivi leur religion" et ce verset coranique est vérifié aujourd'hui par les tentative de prosélytisme opérées par les chrétiens en Afrique et en Asie en présentant les aides humanitaires en contre partie de la conversion de tribus ou populations dans leur religion et vérifié aussi par le tapis rouge tendu a toute personne d'origine musulmane qui s'attaque a l'islam.
Alors avec cette certitude toute pragmatie que vous proposez aux Hamas par exemple est rejetée de facto et l'expérience de leurs prdecesseurs leur donne raison. Et Yasser Arafat n'est que le meilleur exemple pour ca.
Il y a du vrai dans ce que vous dites mais vous mélanger un peu entre l'analyse sociologique et la stratégie politique tout en oubliant la dimension religieuse et philosophique qui ne reconnait pas et l'admet pas que les fins justifie les moyen. L'islam aussi modéré qu'il soit doit garder les principe au dessus des interret politique de court terme.
Cordialement
Sadok

Anonyme a dit…

Je trouve cette analyse très pesée, scientifique, pragmatique et equilibrees, qui mérite d'être discutée dans le calme..
Je suis d'accord avec votre analyse a 50%, et personnellement j'ai tjrs dis après avoir visité certains quartiers en France : si jetais pas arabe je serai le premier raciste. l'autre moitié consiste a dire que :
1• il ne faut pas oublier que les musulmans sont en positon de défense, de victime d'agression et non d'agressurs.
2• La théorie du complot, bien que je n'aime pas trop la généraliser n'est pas loin de la réalité surtout en ce qui concerne la cause palestiniene et surtout qu'on analyse un peu le déchaînement médiatique des média occidentaux sur les musulmans qu'ils soient modérés ou intégristes. Le meilleur exemple est le boycott organisé par les média français contre lintellectuel musulman Tariq Ramadan, bien qu'on ne peut trouver plus ouvert et plus modéré que lui.
2ème remarque, les musulmans ont une autre référence sur laquelle il s'appuient aussi, que je ne suis pas sur si vous l'admettez vous aussi ou pas, c'est la dimension coranique et divine qui nous apprend a l'avance que "walen tardha 3anka alyahoudou walannasara 7atta tattabi3a millatahom"
Traduit en français : "jamais ne taccepteront les chrétiens ou les juifs tant que tu n'as pas suivi leur religion" et ce verset coranique est vérifié aujourd'hui par les tentatives de prosélytisme opérées par les chrétiens en Afrique et en Asie en présentant les aides humanitaires en contre partie de la conversion de tribus ou populations vers le christianisme et vérifié aussi par le tapis rouge tendu a toute personne d'origine musulmane qui s'attaque a l'islam.
Alors avec cette certitude toute pragmatie que vous proposez aux Hamas par exemple est rejetée de facto et l'expérience de leurs prdecesseurs leur donne raison. Et Yasser Arafat n'est que le meilleur exemple pour ca.
Il y a du vrai dans ce que vous dites mais vous mélanger un peu entre l'analyse sociologique et la stratégie politique tout en oubliant la dimension religieuse et philosophique qui ne reconnait pas et n'admet pas que les fins justifient les moyens.
Un musulman aussi modéré qu'il soit doit garder les principe au dessus des interret politique de court terme.
Cordialement
Sadok

Anonyme a dit…

Je trouve cette analyse très pesée, scientifique, pragmatique et equilibrees, qui mérite d'être discutée dans le calme..
Je suis d'accord avec votre analyse a 50%, et personnellement j'ai tjrs dis après avoir visité certains quartiers en France : si j'etais pas arabe je serai le premier raciste. Pour l'autre moitié je ne suis pas daccord avec vous sur votre position au sujet de la cause palestinienne.
Être pragmatique ne veut pas dire trahir son peuple et ses principes. Le Hamas a fait beaucoup de progrès dans son discours et sa stratégie et bocou de concession mais sans resultat car ses ennemis israel et ses allies et fondayeurs ocvidentaux veulent qlq'un de faible comme abbas & co.
Et Yasser Arafat n'est que le meilleur exemple pour ca, bien que modéré il a été encerclé puis empoisonné car refusait de capituler et de trahir son peuple.
Un autre exemple du musulman modéré qui a été malgré tout rejeté et attaqué par tout les médias français et même boycotté c'est lintellectuel et philosophe Tariq Ramadan.
Un musulman aussi modéré qu'il soit doit garder ses principes au dessus des interets personnels ou politiques de court terme.
Il y a du vrai dans votre analyse sociologique mais je penses que vous vous trompez dans l'analyse politique et stratégique.
Cordialement
Sado

Boukornine a dit…

M. Sadok,

Je crois en Dieu. Je suis musulman par héritage et par conviction mais je ne vous cache pas que dés qu'il s'agit de politique, je trouve que l'intérêt de "la cause" à défendre et celui de donner une image rayonnante de notre religion passe avant toute autre considération.

Concernant Tariq Ramadan, Je suis d'accord avec vous, c'est l'un des plus modérés mais seulement quand il s'adresse à l'occident.
Il manie un double discours, je trouve.
Mais il le dit tellement bien que les occidentaux ne peuvent rien contre lui, ils se mettent sur la défensive et l'agressent littéralement par des insultes au cours de débats sérieux.
Ils délaissent les idées pour s'attaquer à sa personne comme de vulgaires tiersmondistes en dépit de leur histoire très riche en matière de libertés.

Vous savez ce qui en découle ?
Il en sort vainqueur monsieur ! Il en sort grandi ainsi que la religion qu'il défend.
Parce qu'à la fin du débat, ce sont les (télé)spectateurs qui jugent.

Il faut de ce fait, soigner le discours, rassurer l'occident, leur expliquer q'au fond on leur veut pas de mal et les mettre de notre coté au cours d'un éventuel conflit.

Le HAMAS, avec tous mes respects aux innombrables martyrs qui ont troqué leur vie contre une dignité qu'on s'obstine encore à la leur voler, Cette organisation à l'échelle de sa commanderie est un vrai fiasco de communication.
Je réitère ce que j'ai dit dans le post, puisque ces derniers pourraient s'attirer des sympathisants du monde entier en arrêtant leurs slogans belliqueux.

Il est clair que le lobby israélite est puissant en Europe comme aux states. Cependant, ce n'est pas en tirant des balles dans le ciel au cours de manifestations qu'on arrivera à les contrer, loin de là.

Yasser Arafat, allah yarhmou, a eu beaucoup d'occasions de faire avancer le processus de paix, il a réussi à avoir en face des interlocuteurs sérieux autour d'une même table...
(On ne va pas revenir sur ces rendez-vous manqués de l'histoire...)
Parce qu'Abou Ammar a réussi à faire évoluer son personnage et à gagner les médias en affinant son discours...

Tous mes respects monsieur pour avoir accepté de discuter :)

Primavera a dit…

Très bel article, j'aime la passion dans ta façon d'écrire,on sent que ça vient du coeur.. mais que proposes-tu comme solution ? comment nous musulmans modérés pouvons agir sur les extrémistes ?

Moi je dis : l'éducation de nos enfants mais il y a déjà une génération qui nous échappe :)

PS. tu devrais effacer les commentaires avec des insultes et des gros mots c'est vraiment choquant de trouver ça et ça a atteint même tes lecteurs !

Khalil a dit…

Marhbé Primavera et je te remercie pour tes compliments :)

Pour ce qui est des insultes, je préfère les laisser pour que les gens sachent que ces pauv'cons ne sont même pas foutus de tenir une réponse cohérente ou une argumentation soutenue.
Ils se contentent d'insulter. :)

Béa a dit…

;)

Anonyme a dit…

list hiphop songsof http://xmw.in/iron-maiden/venta-entradas-iron-maiden-chile lies lies lies pop music [url=http://xmw.in/radiohead/radiohead-true-love-waits-lyrics]radiohead true love waits lyrics[/url]
pincushin queen http://xmw.in/phil-collins/another-day-in-paradise-phil-collins who is fresh prince of bel air mom [url=http://xmw.in/leona-lewis/leona-lewis-a-moment-like-this-lyrics]international hustle dance assn[/url]
trance singles albums last month http://xmw.in/kiss/kiss-and-makeup-tn telluride blues and brews [url=http://xmw.in/frank-zappa/frank-zappa-broken-hearts-are-for-assholes]frank zappa broken hearts are for assholes[/url]
kudos rock legend key http://xmw.in/nine-inch-nails trailer park musical cortland standard [url=http://xmw.in/pearl-jam/st-louis-pearl-jam-sign-language]kevin trudeau weight loss cure scam[/url]
soundtrack to saturday night fever http://xmw.in/phil-collins/lyrics-in-the-air-phil-collins picture of a musical group [url=http://xmw.in/robert-plant/robert-plant-on-the-road]robert plant on the road[/url]
clical downloads free music sheet http://xmw.in/robert-plant/robert-plant-photos elementary music games [url=http://xmw.in/frank-zappa/frank-zappa-watermelon-in-easter-hage]aaliyah hopkins[/url]

Blogger a dit…

Sprinter - 960

Blogger a dit…

Sprinter - 960