Les fidèles du Boukornine

mercredi 25 août 2010

يا غنايات "طَماطِم البُستان" و "ماكسويل هاوس" براس أمّكم أُخرجوا من مُخِّي

Après que j'aie repris contact avec la vie active et après avoir aligné des nuits blanches d'affilée qui font qu'aujourd'hui et à voir la tête que je fais, on se dit que mon visage n'a pas fait l'école des mines... C'est même flagrant...
D'ailleurs, on ne me "cerne" plus.

Un peu plus sérieusement, ces derniers jours, j'entends des voix.
Ces voix ne m'ordonnent pas de tuer quelqu'un et ne commandent nullement ma pensée mais envahissent et assiègent mon mental d'une manière très encombrante.

Il s'agit des chansons des spots "Tamatem el Boustène" et de "Maxwell House".
Pourtant je ne regarde presque pas la télé et encore moins la pub.
Aujourd'hui, j'ai été troublé par le fait que je n'étais pas le seul  à être "possédé" par ces chansons...
Chaque personne à qui j'en ai parlé, m'a révélé être dans le même cas de figure...

Cela me rappelle les histoires des messages subliminaux: Au ciné, il y a 24 images par seconde, insérer des images supplémentaires pourra être perçu à un niveau en dessous du niveau de conscience ce qui engendre un besoin inconscient et impérieux de l'objet incorporé dans ces dites images.
Tout de même, ce n'est toujours pas prouvé scientifiquement. Cela relève encore plus du domaine du mythe que d'autre chose...

Ramadan, le mois de la tolérance et de la piété, est aussi celui du matraquage publicitaire par excellence.
J'en suis la preuve vivante, je ne bois pas de café, jamais eu recours à des tomates en conserves ni ailleurs et je ne regarde presque jamais la télé.
Et pourtant, je fredonne à longueur de journée, "Tamatem el boustène" et "kollna farhanine Maxwell House..."

Dommage que Ramadan avec son ambiance unique nous soit pourri par ses publicitaires avides de ces billets que nous avons de plus en plus de mal à garder dans nos portefeuilles...

Aucun commentaire: