Rappel des faits
Charlie Hebdo publie des caricatures du prophète Mahomet dans un contexte où le monde musulman n'a toujours pas fini de compter les morts et les blessés qu'a engendré, il y a quelques jours, une minable séquence vidéo érotique de quelques minutes publiée sur YouTube il y a six mois, qui tourne en dérision l'Islam et son prophète.
C'est un sujet qui inspirera des milliers d'esprits, fera couler beaucoup d'encre mais pas de sang, espérons. De toute façon, il est légitime de s'en faire du sang d'encre.
Adieu l'Emile, je t'aimais bien...
Je vais, moi-même, user de mon droit légitime d'écrire mon analyse personnelle. J'en ai ressenti le besoin en voyant que la plupart de ceux qui en parlent manquent cruellement d'objectivité. Cela dit, pour s'approcher le plus de la vérité, il va sans dire, que dépassionner le débat et se détacher des lourdes chaînes de la dictature sociale sont deux éléments nécessaires.
Je le fais, à mes risques et périls. J'affectionne tout particulièrement, le fait de m'aventurer sur des terrains minés. Mon sport favori est de m'obstiner à rester lucide dans la polarisation entre l'insupportable étiquette de l'hérésie d'un côté et la diabolisation de la liberté et des droits fondamentaux de l'autre.
Donc si jamais, on me brûlait vif, vous diriez à ma mère que je l'aimais bien, je léguerais mon IPad à Abou Yiadh et mes couilles à Mustapha Ben Jaâfer, étant moi-même pour le don d'organes, surtout que lui, il n'en a jamais eu.
Qu'en est-il des caricatures ?
Il faut savoir que les locaux de ce même Charlie Hebdo ont été incendiés en 2006 pour avoir publié dans un numéro intitulé "Chariâa Hebdo", des caricatures du prophète Mahomet.
J'ai vu les caricatures publiées dans le numéro d'aujourd'hui du Charlie Hebdo, elles sont de mauvais gout, je trouve. Insistant sur les ingrédients "immoraux" qui ont fait exploser la colère du monde musulman il y a quelques jours. On a l'impression que les auteurs n'avaient pas cherché à être drôles mais à être méchants et à provoquer gratuitement les musulmans.
Opportunisme et marketing, mais à quel prix ?
Le BUZZ planétaire de ces derniers jours, c'est bien évidemment les attaques contre les ambassades US un peu partout dans le monde musulman.
Le fait de publier des caricatures du prophète alors que le monde n'est toujours pas remis du choc des derniers jours, c'est essayer de surfer sur la vague des tensions pour vendre plus et réussir un coup de pub inespéré et gratuit de surcroît.
C'est tout à fait légitime que dans une logique purement pécuniaire, on cède à la tentation de l'argent facile, de la bassesse qui crée le buzz. Mais il faut reconnaître que c'est d'une irresponsabilité inouïe de le faire maintenant rien qu'en imaginant tous les dégâts qui pourront en découler.
Est-ce légal ?
Tout porte à croire que oui ! La France est un pays laïque où le blasphème n'existe plus. (Voir cet article)
La loi n'interdit que le trouble à l'ordre public et non la diffamation de la religion. La liberté d'expression se termine là où commence la discrimination, l'incitation à la haine ou à la violence. Hors, à mon avis on n'y est pas.
D'aucuns s'insurgent contre les interdictions dont fait l'objet Dieudonné qui a des dizaines de sketchs sur les juifs, mais veulent interdire à Charlie Hebdo le droit de rire de l'Islam.
Il faut tout de même avoir une certaine suite dans les idées les gars !
L'impulsivité du monde musulman
En aucun cas, je ne justifierais toute violence qu'on avancerait comme réponse à cette "offense" à l'Islam.
La France a fermé son ambassade et ses écoles à partir d'aujourd'hui et jusqu'à lundi et elle a demandé à ce qu'on renforce le dispositif sécuritaire autour de ces établissements.
Le monde musulman répond à des dessins ou à un film par des attentats, des meurtres et des scènes d'une sauvagerie déconcertante. Il y a, vous me l'accorderiez, un léger sens de la démesure !
Même si on admettait qu'il y a bien offense à l'Islam et atteinte au sacré dans ces dessins, il faudrait recourir aux tribunaux, aux instances internationales ou au pire, aux manifestations pacifiques mais tomber dans la violence c'est donner raison à ces caricaturistes qui rient de nous.
Ils nous dépeignent comme des barbares et pour manifester notre désapprobation, on leur prouve, images à l'appui, qu'ils ont bel et bien raison.
Le cercle vicieux
Charlie Hebdo a toujours caricaturé les religions sans qu'il n'y ait de réactions aussi violentes sauf quand il s'agit de représenter Mahomet.
En saccageant les ambassades et en incendiant les voitures, on ne fait que les encourager à pousser le bouchon encore plus loin.
Chacun enchérit de son côté mais personne ne pensera à ces innocents qui tomberont parce qu'ils ont simplement été au mauvais endroit et au mauvais moment.
L'image de notre Tunisie en pleine reconstruction n'en sera que plus ternie. Plus de touristes et plus d'investisseurs étrangers, instabilité, économie à la bourre et transition démocratique sérieusement menacée...