On brandit à tout va l'épouvantail salafiste, on leur fait même porter le chapeau pour l'échec de la révolution et c'est encore bien si on ne leur impute pas le trou de la couche d'ozone.
Voici une analyse objective et loin de l'hystérie collective qui déforme notre raisonnement. Ce sont des constatations recueillies après un travail journalistique d'infiltration des milieux salafistes, au risque de ma vie ou pire de me faire émasculer.
Si les salafistes détruisent la bière ici et là, c'est juste qu'ils préfèrent le vin.
S'ils incendient les postes de police, c'est parce qu'ils préfèrent de loin porter les tenues militaires.
S'ils ferment les "maisons closes", c'est simplement par purisme linguistique.
S'ils imposent à leurs femmes le port du niqab, c'est surtout par dégoût vis-à-vis de la dernière collection printemps-été de Jean Paul Gaultier.
S'ils ne regardent jamais la télé nationale, c'est parce que les sites pornos ne sont pas encore censurés.
S'ils s'interdisent d'écouter de la musique, c'est qu'après avoir écouté le dernier album de la fabuleuse Emel Mathlouthi, ils ont jugé nécessaire de raccrocher les gants.
S'ils saccagent les locaux d'AlHiwar Tv, c'est parce que sur MTv, ils passent beaucoup plus de strings.
S'ils tabassent les profs de théâtre, c'est qu'ils veulent avoir le monopole de la comédie.
S'ils détestent la gauche, c'est parce qu'ils se branlent dix fois par jour avec la main droite et que pour eux, la branlette, c'est sacré.
S'ils se laissent pousser la barbe, c'est parce que de savoir que Issam Jomâa est le buteur historique de l'équipe nationale, c'est vachement barbant.
S'ils ont jeté des détritus devant les locaux de l'UGTT, c'est parce qu'ils sont de fervents défenseurs de la pluralité syndicale.
S'ils sont aussi exubérants, c'est parce que t'en connais, toi, des gens qui ne rêveraient pas de faire la une du Washington Post ?
S'ils sont la branche armée d'Ennahdha, c'est qu'en matière d'actes terroristes, le palmarès d'Ennahdha force le respect. Et eux, le terrorisme, c'est tout ce qui les fascine.
Les salafistes sont des êtres humains comme nous ! Et les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas.
S'ils ont des moyens un peu bruyants de les faire savoir, peut-on vraiment leur en vouloir ?
Saluons au passage le laxisme du gouvernement, qui a tout compris et qui respecte leur droit légitime à la diversité !