Les fidèles du Boukornine

jeudi 17 novembre 2011

Dans l'affaire Yosri Triqui, j'accuse...



J'accuse Yosri Triqui de naïveté, de bêtise, d'avoir été embobiné, endoctriné, manipulé par des putes barbues qui prônent le djihad mais ne le font pas, qui croient salutaire d'envoyer des jeunes promus à un brillant avenir s'embourber dans un enfer terrestre qui nous est étranger et lointain.

J'accuse Rached Ghannouchi d'avoir sauté sur l'occasion pour politiser un fait divers afin de passer pour le sauveur de la nation. Je l'accuse d'usurpation d'identité, de parler au nom du peuple tunisien, d'avoir tenté une médiation au lieu de laisser/sommer les autorités (de) le faire. Je l'accuse aussi d'avoir faussement rassuré l'opinion publique. Je l'accuse de manipulation, de mensonge et de "roukoub", devenu sport favori de notre ayatollah national !

J'accuse l'élite tunisienne de ne pas guider cette jeunesse en mal de repères, en mal d'idéaux, en mal d'ambitions, en mal de rêves et qui voit la réussite dans les âmes purifiées qui quittent les corps déchiquetés des bombes humaines.
Ayant été un de ces jeunes égarés qui rêvaient du martyr en Palestine et ailleurs, qui rêvaient de détruire et non pas de bâtir. J'en suis même arrivé à un certain moment à envisager le retard dans ce projet "paradisiaque" comme un échec cuisant.
Je ne dois mon salut qu'au miroir qui a réfléchi un jour, plus que d'habitude, avant de réfléchir une image abjecte et triste, ultime illumination, qui m'a permis de retrouver mon doute salutaire et ma vite de jeune utopiste, rêveur, ambitieux,  plein de vie et de projets !

J'accuse le père de Yosri Triqui de glorifier la mort bête et inutile de son enfant, de ne pas s'avouer qu'il a échoué dans son éducation, qu'il n'a pas été là pour le guider quand il a commencé à avoir ces idées macabres. Je l'accuse d'oser se pointer dans les médias pour exprimer sa fierté au lieu de pleurer dignement le défunt. Quelle leçon donne-t-il aux jeunes dans les esprits desquels ce genre de projets commencerait à naître? Que la gloire se trouve en Irak ? Je l'accuse d'avoir permis la récupération de la tragédie de son fils à des buts d'une bassesse révoltante. Je l'accuse de nous prendre pour des cons en disant que son fils n'y est pour rien ! S'il voulait faire du tourisme, il aurait bien pu préférer Hammamet et ne pas se rendre clandestinement dans un pays miné par une guerre civile des plus sanglantes.


Ton départ me torture, Yosri. Ton exécution me hante, je te regarde mais ne vois pas de terroriste.
Je hais ta crédulité, je hais la jeunesse perdue de mon pays, l'absence totale d'élite, la profanation de la religion par des putes barbues pour présenter des offrandes humaines dans l'unique but d'assouvir leurs besoins sadiques.
Sous ton regard candide, Yosri, je me vois et retrouve tous les jeunes qui comme nous, se sont perdus en voulant bien faire.

Que Dieu ait pitié de nous et qu'il pardonne ce que tu as pu perpétrer. Allah yarhmek.
Une dernière pensée aux victimes du terrorisme quel qu’il soit, quelqu'en soit la motivation ou l'étendard.


Mise à jour du 17/11 à 20h: 
Yosri Triqui était en contact avec ses parents jusqu'à la veille de son exécution. Yosri a toujours nié les faits qui lui sont attribués. Il a tout de même reconnu avoir participé à des opérations contre des militaires américains. Il a d'abord été arrêté par des américains qui l'ont par la suite relâché faute de preuves.
En 2006, il se fait arrêter à nouveau par les irakiens qui lui extorquent des aveux sous la torture selon lesquels il serait impliqué dans le meurtre et le viol d'une journaliste de la chaîne AlArabeya.
Procès expéditif et le voilà, condamné à la peine capitale sans sa présence au tribunal ni celle de son avocat en l'absence de toute preuve sinon ses aveux arrachés.
Tractations en coulisses, Rached Ghannouchi et Mbazâa disent avoir contacté Talabani, des journaux locaux démentent. Le père supplie des responsables irakiens qui le rassurent sur le sort de son fils !
La veille de son exécution, Yosri contacte son père et lui fait part de rumeurs persistantes selon lesquelles le lendemain seraient fusillés quinze condamnés à mort. Il pense qu'il est concerné, son père relativise.
Le lendemain l'impensable s'est produit. Yosri n'est plus. Allah yarhmou.
J'espère ne pas avoir heurté certaines sensibilités avec mon billet. J'ai peut-être été cru en m'expliquant, mais peut-on me reprocher d'être sincère ?
Toujours est-il, allah yarhmou w isabber 3ayeltou.

Morale de l'histoire, faites gaffe à vos enfants, écoutez-les, rassurez-les, ne les abandonnez pas à ces barbes assassines qui vous le voleront à jamais !
Expliquez à vos enfants que le plus intense et le plus glorieux des djihad est de réussir à l'école, de devenir un bon citoyen, de trouver un boulot, de fonder une famille et de vivre heureux.
A bon entendeur.

43 commentaires:

Anonyme a dit…

Poignant...

Anonyme a dit…

tout a fait d'accord !

Anonyme a dit…

On se prend une gifle entant que parent et une leçon en tant que citoyen!BRAVO!

Anonyme a dit…

putain ! bravo!

Anonyme a dit…

bravo pour cette analyse et ce commentaire que je partage! juste oublier quil a tué et torturé une journliste!

Miro a dit…

Je ne peux dire que Bravo, puisque t'as tout dit en quelques phrases et c'est vrai.... Bonne continuation

ptitbeurre a dit…

Émouvant accablant et terriblement juste!!!!!!

Anonyme a dit…

Bravo !!! bien dit ...

Anonyme a dit…

Du n'importe quoi !! inti ta3rfou yosri 7ata to7kem 3lih ? min wa9teh sma3t bih jomla ? au moins ishal w iba7th w ba3d a3mel article !!

Anonyme a dit…

looooooooool !! tda7kou ya frou5 M6 barra or9dou 3lla rwe7kom !!! tfihhh 3likom ken entouma 3bed!!! tounisi mett wentouma tseebou fih ' WADHKOUROU MAWTEKOM BI5AYER' amma zeyed el watti watti mat3rfou 7atta chay melli sar wennes el kol bdett t9ata3 wtrayech koll we7ed jeyebli fiha motha9ef et yefhem net7addekom ken ta3rfou 7atta chkounou walla chneya 7keytou bel7a99 amma entouma fissa" fissa3 bditou tsebbou fih
3BED MORDHA

Anonyme a dit…

Tout simplement bravo

illusions a dit…

Tout simplement tu as presque tout dit, bravo

JAVA & J2EE From TUNISIA a dit…

je t'accuse d'être ridicule et de prendre la place de juge pour dire n'importe quoi, t'as trouvé une occasion pour sortir tout ce qui est dans ta putain de cerveau occidentalisé ...

adel a dit…

Je pose une question à tous ceux qui t'ont insulté : si un étranger tue un de vos proche, est-ce que vous accepteriez qu'il purge sa peine dans son pays?

Anonyme a dit…

ne faut-il pas aussi accuser les autorités qui n'ont pas réagi avant que l’exécution ne soit faite?
(puis, Envers mort, toute cette cruauté n'est pas n'est pas justifiée, le message pouvait parvenir même en étant plus "smooth")

zouhoursaidi a dit…

n'accablons pas son pére,quand meme.il a perdu son gamin,je dis bien perdu,la faute à qui?chacun y va de son petit commentaire.que dieu lui pardonne et ait pitiè de son ame.

Anonyme a dit…

bravo lheure est grave et il faut le crié tout haut si on va se taire ca va barder aujourdhui cest ce gamin demain ca sera tout un groupe lislam cet la tolerance non pas mettre ces gamins dans la bouche du loup et ce prendre par la suite pour un heros ;non et mille non pour ce comportement que dieu ait son ame et que la flamme seteindra dans le coeur de ses parents ;;;;§

Anonyme a dit…

Un article courageux et exemplaire...ceux qui nous demandent d'aller dormir...qu'ils le fassent eux-mêmes...."Making Off" de Nouri Bouzid a parlé de cette jeunesse...mais Nouri Bouzid certains veulent le tuer avec des klachinkov de fabrication "quatarie"!

Anonyme a dit…

respectez:1)les parents .2°)la famille élargie.3°)o'dh-kourou mawtekom bi-khayr

Anonyme a dit…

ce n'est pas en tuant des innocents qu'on va au paradis,malheureusement ces jeunes subissent un lavage de cerveau...quelle connerie!en plus les parents fêtent la mort de leur enfant,c malheureux!ces gens sont dépouvus de sentiments comme l'ancien président...des bornés;
Bravo pour l'article.

Anonyme a dit…
Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
Anonyme a dit…

Tu accuses tout le monde, tu plains tous avec l'éloquence de ceux qui t'ont instruit à leur façon... moi je t'accuse d'avoir su tout ce qui concerne l'affaire du cher regretté Yosri de source sure: ceux qui ont détruit l'Irak et leurs alliés!
Je t'accuse car tu ne sais rien de ce qui ronge notre société, notre jeunesse, et que tu vois les choses d'un oeil haineux..
Je te plains mais je ne te hais point car tu n'as pas le coeur tendre pour défendre notre concitoyen quelque soient ses fautes de voir la vie ou ses pêchers comme l'ont fait et l'auraient fait ceux qui t'ont donné ta grandiose instruction..

Nabil a dit…

tout simplement merci
vous avez touché le fond.
allah yarhmou.

adel besrour a dit…

Allah yarhamou et nous aussi

Anonyme a dit…

Ghannouchi a politisé cette affaire au nom du Jihad. Des parents qui n'ont pas su donné l'education qu'il faut à leur enfants, une éducation basée sur la tolérance, sur le respect de l'autre. Malheureusement Yosri Trigui fait partie de cette jeunesse egaréé tu l'as bien dit je dirais aussi une jeunesse sans valeurs et qui as perdu ses repères et qui se refugient derrière la religion afin de "purifier" ce monde.Excellente analyse et bravo

Anonyme a dit…

...Tu accuses? d'ici de Tunis sans consulter le dossier ? je te défie de publier un seul document qui inculpe ce jeune tunisien...sinon on t'accuseras de sale menteur...

Anonyme a dit…

Cet article me donne la chair de poule. De quel droit le sieur accuse-t-il le père ? De quel droit accuse-t-il Yosri ? Il n'a pas honte. Les parents de Yosri sont des parents aimants très proches de leurs enfants et soucieux de leur éducation et de leur équilibre. Yosri a été exécuter lâchement et injustement, laisser la famille pleurer son enfant. Je ne doute plus de la mentalité "voyou" des tunisiens qui jugent sans connaitre la vérité. Le dossier de Yosri est chez ses avocats ( qui sont de toute nationalité même irakienne)est a la disposition de tous ceux qui veulent ACCUSER. Je prends copie de ce torchon pour l'envoyer à qui de droit.

Anonyme a dit…

Cet article me donne la chair de poule. De quel droit le sieur accuse-t-il le père ? De quel droit accuse-t-il Yosri ? Il n'a pas honte. Les parents de Yosri sont des parents aimants très proches de leurs enfants et soucieux de leur éducation et de leur équilibre. Yosri a été exécuter lâchement et injustement, laisser la famille pleurer son enfant. Je ne doute plus de la mentalité "voyou" des tunisiens qui jugent sans connaitre la vérité. Le dossier de Yosri est chez ses avocats ( qui sont de toute nationalité même irakienne)est a la disposition de tous ceux qui veulent ACCUSER. Je prends copie de ce torchon pour l'envoyer à qui de droit.

noussa a dit…

s'il vous plait Mr Anonyme on veut bien savoir les coulisses de Yosri Triqui Personnellement je pense que rien ne justifie le viol et l'assassinat d'une personne !

Anonyme a dit…

un batard en moins

Anonyme a dit…

Anonyme personne ne détient la vérité sur cette affaire mais à mon humble avis ce yossri n'est pas allé en Iraque pour le tourisme ou pour faire ses études, on sait tous que lui comme plusieurs tunisiens dont les cerveaux ont été bien lavés sont allées la bàs pour mener des actes terroristes

Anonyme a dit…

moi quand je vois sa bouille espiègle sur cette photo ,j'ai peur ,j'ai vraiment très peur pour mon fils,je me dis qu'est ce qui a bien pu se passer dans cette tête pour qu'elle bascule dans l'horreur

Anonyme a dit…

En tant que pere, c'est difficile d'accuser le pere car malheureusement le lavage de cerveau se fait a l'insu des parents. Ce jeune egare n'a jamais eu la chance de connaitre, aimer, et respecter l'autre. Ce jeune n'a jamais eu la chance d'apprendre que batir est mieux que detruire, aimer c'est mieux que hair. Je suis desole on ne va pas en Irak pour prendre des couche de soleil sur l'euphrate. On sait tres bien pourquoi il a ete la bas. On sait tres bien qui l'a pousse pour risquer sa vie. Pourvue qu'on fasse pas de lui un martyr car c'est un terroriste et il a eu le sort qu'il meritait.

Anonyme a dit…

Le Djihad est un combat quotidien pour s'ameliorer, s'eduquer, avoir une famille et vivre heureux. Le Djihad c'est aussi d'apprendre et comprendre l'autre, c'est d'aimer, batir, elever, eduquer, faire profiter les autres de son savoir. Le Djihad c'est se reveiller le matin, travailler ou chercher un honnete travail pour assumer ses responsabilite vis a vis d'allah et des citoyens.

Un jeune est mort parceque personne n'a pris le temps de lui apprendre la vrai signification du Djihad. On est tous coupable, tous.

Anonyme a dit…

excellent article

Anonyme a dit…

Entièrement d'accord avec l'écrivain de l'article. Désolé pour Yousri, coupable et victime à la fois. Il fait partie d'une jeunesse égarée, en manque d'instruction et surtout d'amour.

rm a dit…

TOUT A FAIT D'ACCORD!

Anonyme a dit…

bien dit , tu as tout évoqué dans cet article , nchallah ennes tefhem ech ma3naha eljihed ess7i7 wta3ref kifeh trabbi sgharha wma tekhserhomch d'une façon pareille

Anonyme a dit…

bravo monsieur pour ton courage continu comme ça le jour ou tu cesse d'ecrire veut dire le retour de la dictature.vous êtes THE BEST et ton intelligence fait plaisir j'espère que les 11millions des tunisiens l'aurons un jour.....NANOU

Anonyme a dit…

« Comprendre le monde pour un homme, c'est le réduire à l'humain. »
de Albert Camus
'Le mythe de Sisyphe'

... Ce qui n'est pas le cas dans tous vos commentaires.
Et j'ajouterai :
« La logique des passions renverse l'ordre traditionnel du raisonnement et place la conclusion avant les prémisses. »
de Albert Camus
'L'homme révolté'

Anonyme a dit…

Très touchant et courageux. Cela nous donne à réfléchir sur l'avenir de notre jeunesse. Yasmine

Anonyme a dit…

تي هاو طلع النظام العراقي العميل حر و نزيه و يعمل الكيف, و الانسان اللي "ينوي" برك محاربة الظلم و القهر و الاستعمار ارهابي مغسول الدماغ و ناوي يقتل و يفجر الابرياء! مستحيل يكون فكر في محاربة المحتل من غير ما ينوي قتل الابرياء ! ماو هكا يقولولنا توا سنين!
دلائل؟ محاكمة عادلة؟ المتهم بريء حتى تثبت ادانته؟ فاش تخرف؟ ما ينجم يكون كان ارهابي مغسول الدماغ مادام هوما قالو هكا... و كان تتجرا على التفكير عكس هاذا تولي حتى انتي ارهابي...
مرحبا بكم في النظام العالمي الجديد....

Anonyme a dit…

عن رسول الله صلى الله عليه واله وسلم: انه قال ... (( سيأتي على الناس سنوات خدّاعات،يصدق فيها الكاذب ويكذب فيها الصادق، ويؤتمن فيها الخائن ويخوَّن فيها الأمين، وينطق فيها الرويبضة))، قيل وما الرويبضة يا رسول الله ؟ .. قال: الرجل التافه يتكلم في أمر العامة.