Les fidèles du Boukornine

lundi 17 octobre 2011

A3ta9ni !



J'étais de garde hier. Je n'ai pas pu assister à cette manif où mon âme n'a eu aucun scrupule à se rendre me laissant inerte, tremblotant de passion comme au bon vieux temps.

Aujourd'hui, j'ai pu voir les images, encore tout tremblotant à l'idée qu'il y avait encore de l'espoir dans cette lutte acharnée contre l'obscurantisme qui semblait perdue d'avance.

Il faut tout d'abord replacer les choses dans leur contexte. On ne veut pas d'un affrontement, pas de haine, pas de mépris, pas de psychose. On veut juste que cette Tunisie qui a su à travers les âges chérir tous ses enfants en dépit de leurs différences, qui a su garder au fil des siècles la même tolérance, le même visage accueillant, la même chaleur et la même: "Kollkom wlédy" qui a permis qu'on fasse l'exception dans ce monde de brutes où les différences aussi futiles soient-elles ont pu désunir et empêcher des êtres humains de cohabiter harmonieusement.

A3ta9ni est destiné aux violents, aux paternalistes, à ceux qui croient détenir la vérité absolue et devoir y soumettre l'ensemble de la population par la force, à ceux qui osent croire qu'un virage à 180° est possible crachant sur les valeurs d'ouverture et de tolérance sacrées depuis toujours dans ce petit pays d'Afrique du Nord.
On pourrait y rattacher 3anna9ni, une sorte de Free Hugs à la tunisienne, où l'on ira les uns vers les autres, parce qu'il y a tellement à voir dans les spécificités des autres, à y voir une source inépuisable d'expériences, de bonheur au quotidien...

Ceci est mon interprétation personnelle de cette manifestation.
J'ai beaucoup discuté hier, avec des gens de différents milieux. Ce que j'ai remarqué, c'est que les gens s'ignoraient complètement et préféraient se terrer dans la carapace de la haine farouche de l'autre au lieu d'essayer de comprendre les motivations de ce frère de sang, fils légitime de la même mère, de la même patrie.

On est tous les enfants de ce pays. Il est tout à fait légitime de rêver que le futur de notre nation nous englobe tous sans exclure et sans marginaliser.
J'estime que cette manifestation et sa réussite est un pas en avant vers la réconciliation, une main tendue, un pansement pour couvrir les blessures que les manipulateurs tentent de nous infliger en vue de nous occuper des questions essentielles et d'approfondir des clivages, certes déjà dessinés mais loin d'être assez importants pour nous empêcher de nous aimer et de nous unir pour bâtir la Tunisie de demain, celle dont on rêve tous !

On a peut-être des conceptions différentes de cet avenir proche et lointain mais il est évident qu'on cherche tous chacun à sa manière à ce que ce pays devienne un havre de paix.

Je sais que cela fait trop cliché, mais je terminerai sur l'incontournable citation de Saint-Exupéry dans le Petit Prince: "Si tu diffères de moi, mon frère, loin de me léser, tu m'enrichis..."

Aucun commentaire: