Les fidèles du Boukornine

jeudi 7 octobre 2010

Qui défend les droits du peuple tunisien ?

Cela fait quelques jours que je ne dors plus.
La cause ?
Les images poignantes du public espérantiste victime d'une sauvagerie sans précédent de la part des forces de l'ordre égyptiens qui ont visiblement très mal pris qu'une dizaine de personnes allument des feux de Bengale dans les gradins du stade du Caire.

Quand ils subissaient l'impensable barbarie des policiers, le public, ne sachant plus à quel saint se vouer, se mit à entonner notre hymne national:
"Houmet al hima ya houmet al hima
halommou halommou li majd ezzaman,
Lakad sarakhat fi ouroukina eddima,
namoutou namoutou w yahia al watane"
à traduire:
"Ô défenseurs de la Nation, allons à la rencontre de la gloire !
« Mourons s'il le faut pour que vive la patrie ! »
Clame le sang qui coule dans nos veines."

Avant de conclure avec les deux vers de Aboulkacem Chebbi que je ne saurais citer sous peine de ne plus pouvoir continuer mon récit.

D'ailleurs, je suis malade de ce que j'ai vu. Je suis troublé, attristé, peiné, outré, révolté...
Couverts du drapeau national tunisien, ces jeunes instruits pour la plupart se sont trouvés face à face avec un bourreau qui leur a adressé sans se poser de questions des coups de matraque meurtriers...
J'en perds la suite de mes idées, ma logique, mon sang froid, ma raison... Je ne suis plus.

La police égyptienne mondialement et tristement connue pour ces nombreux cas de transgression des droits de l'homme les plus élémentaires, s'en est prise à mon peuple.
Or, je suis mon peuple.
Qu'ils soient ivrognes, pieux ou agnostiques. Riches, pauvres ou faisant partie de la classe moyenne. Je représente mon peuple totalement et complètement.
Et mon peuple me représente à chaque fois qu'il quitte le territoire ou qu'il se mesure à des étrangers quelque soit la compétition ou la discipline.
Quand Mohamed, Larbi, Sadok et les autres se sont pris des coups de matraque, je les ai ressenti ici, chez moi, dormant bien au chaud dans mon lit douillet.
J'en garde encore des stigmates indélébiles.
Je n'en pleure pas, parce que je ne sais plus pleurer, même si l'envie est tellement forte...

Après avoir craint pour leurs vies et avoir été arrêtés pour beaucoup, marqué au fer rouge pour les autres et à la matraque et aux poings parfois, ces gens là s'en sont pris plein la gueule de la part des médias égyptiens.
Ils ont été trainés dans la boue par nos amis de "Omm eddonya" avant d'être désavoués par les leurs.
Le Bureau directeur de l'espérance et le bureau fédéral de football tunisien présente ses excuses au nom du peuple tunisien pour ce hooliganisme de cette "frange égarée"...

Pourtant, sur les images, cette frange n'a été égarée que par la férocité de la police égyptienne.

Ne s'en est suivi aucun témoignage de sympathie, aucune défense acharnée et aucune intervention de l'ambassade qui vaille la peine d'être citée.

la "frange égarée" est écrouée au Caire et Dieu seul sait comment ils sont traités par ces bêtes féroces inhumaines. Mais, suis-je le seul à m'en inquiéter ?
Ils encourent jusqu'à cinq ans de prison, suis-je le seul con à en perdre le sommeil ?
Ils sont coupables d'avoir allumé des feux de Bengale ? De s'être défendu quand les policiers égyptiens les ont dévoré sans vergogne ?
Cinq ans ? putain... J'en perds les pédales...
Même pas la possibilité d'être rapatriés pour l'instant ?
Suis-je le seul à y voir une intolérable injustice à l'encontre de onze de nos ressortissants ?

Qui est là pour nous défendre ?
Nous sommes citoyens d'un beau pays nommé Tunisie.
Nous payons les impôts et nous suons sang et eau pour que des responsables ventrus, moustachus et écœurants de suffisance en venant se la péter dans le JT à propos de classements bidons où l'on est premier dans le monde arabe et le continent africain dans la qualité de "survie" notamment.
Nous subissons chaque année des accidents de transports en commun qui tuent plus que ne le fait le SIDA.
Aucun responsable n'est désigné. Aucun coupable n'est reconnu.
Pourtant, nous nous taisons, en attendant sagement que des problèmes techniques ou des freins défaillants viennent mettre un terme impunément à notre minable existence.

Cependant, quand nous sortons en dehors de nos frontières, Nulle aide, nulle reconnaissance, nulle solidarité et nulle pitié.
Pourtant, c'est notre droit d'être protégés et de voir nos intérêts défendus par l'état où que nous allions. Nous ne demandons pas la lune.
Juste un peu de décence et de dignité.

Touche un cheveu à un marocain ou à un algérien en Tunisie ou partout ailleurs et leur ambassade et leur consulat monteront aussitôt au créneau pour te corriger sévèrement.
Quant à nos ambassades et nos consulats, ils sont atones et léthargiques quand il s'agit de nous secourir.

Nous sommes tunisiens, nous en bavons pour avoir un simple VISA touristique pour le présumé "paradis" schengen, nous n'avons pas de presse digne de ce nom, nous n'avons pas de vie politique épanouïe ni de débats qui mériteraient d'être suivis et pourtant nous restons dans notre pays, nous militons pour lui permettre de gravir doucement mais surement les échelons du développement.
Alors, faites votre travail convenablement. Ce n'est pas une faveur que je demande, mais votre devoir de nous défendre que j'exige...

Pour cloturer en beauté, je cède finalement la parole à Aboulkacem Chebbi, le plus grand poète tunisien:

"Lorsqu'un peuple veut la vie, force est au destin de répondre
Aux ténèbres de se dissiper et aux chaînes de se rompre !"

10 commentaires:

Anonyme a dit…

Texte tres émouvant.......

The Stupid a dit…

Elli ya3mél bidou rabbi yzidou
Ils ont allumé leurs fumis...les policiers égyptiens n'ont pas su réagir et c'est parti en couilles
Moi j'éprouve aucune sympathie pour des gens qui sont partis "faire la guerre" en Egypte et qui ont donné de nous une image de sauvages !!!

Anonyme a dit…

@The Stupid : et vous avez de la sympathie pour la police égyptiens je présume ??? arrêtez de nous faire la morale ; c'est un public de foot et la police est aussi fautive que nos compatriotes c'est quoi le crime d'allumer des fumigènes ??

Anonyme a dit…

@ The stupid: Tu sais il y a deux types de réactions face à des coups de matraques et des "brises" de gaz lacrymogènes: il y en a qui réagissent comme ont fait ces "sauvages" pour reprendre ton terme, et il y en a qui se serraient pissé dans leur froc comme ça aurait été ton cas monsieur tout doux :-)
9allou fumigènes, ey w barra fumigènes, ça aurait brûler le Caire par exemple!! malla rouaye9!

Anonyme a dit…

que des hooligans esperantistes chantent l hymne national apres le grabuge ,c est une insulte a notre hymne.ce sont des bandits qui ont ete traites en tant que telle par la police egyptienne qui n est certainement pas la meilleure police du monde.Il faut arreter le foot en tunisie,il devient trop dangereux ,cela va bientot mener a des troubles de rues graves incontrollables.La police sera depassee

Anonyme a dit…

Les droits du peuple tunisien sera defendu par une gouvernement légitime elu par le peuple tunisien. Et puisque notre gentille gouvernement ne l'ai pas, elle cherche comme toujours sa légitimité ailleurs chez ses homologues egyptienne, nord corenne et semblable ...

Anis a dit…

Je crois rêver !
Combien de morts et de blessés dans nos stades suite à des affrontements avec la police ??

Svp ne mélangez pas amour de la patrie avec le foot! Ce nationalisme stupide nous mène au désastre: quand le public se comportera normalement il n'y aura plus de réaction de la par des policiers.

Vous vous demandez qui va défendre nos droits à l'étranger alors qu'en Tunisie même nos droits ne sont pas défendus !
Personnellement j'ai été une fois au stade et je le regrette: il n'y a pas d'esprit sportif, pas d'ambiance familiale 'bon enfant'; les gens y vont plutot pour s'entretuer...

Anonyme a dit…

franchement on dirait que le cinéma égyptienne a fait son effet mais arrêter de croire que la police est innocente que c'est totalement de notre faute c'est absurde comme même de quel droit frapper des gens comme des animaux !!! je dis pas que notre public est que des saints mais comme même on est pas des criminels de une de deux au moins les égyptiens n'auraient pas avoir cette réaction !!! avez vous vu les images mais comment vous pourriez dire des choses aussi horrible !!!! je demande que tout procès soit fait en Tunisie et par des juge tunisien et que chaque responsable assume ses actes avec des preuves irréfutables mais pas en Égypte y aura pas de droit de défense et ils vont avoir la peine maximale y a rien de plus lâche que de les laisser affronter leur propre sort tout seul comme si eux contre l'étoile nous ont bien traité!! ...

Anonyme a dit…

From LIBERTA

Mais je reve ou quoi?
Comment vous voulez que la Tunisie défend des bandits, et des casseurs.
Voyez les vidéos, surtout celui de Modern Sport: Des jeunes ivres-morts, qui se bagarraient entre eux, meme avant l'intervention de la police.
Ils auraient du s'attende au pire, avant de lancer les cris de guerre hors leur fontiére.
Déja l'hymne national a été bafoué par ces ingrats, qui donnent la vrai image d'une partie d ela jeunesse trop gatée et qui n'a pas appris à respecter les lois.

Je condamne ces jeunes pourris, et je salue le comité directeur de l'éspérance, de la FTF et du comité olympique pour s'etre dé-solidarisé d'eux
Je demande toutefois leurs rapatriements en Tunisie, pour etre sevéremment pénalisés, mais au moisn, proche de leurs familles, qui doivent souffrir meme plus qu'eux

Boukornine, votre texte est populiste, et ne fait qu'empirer des jeunes déjà pourris: J'auira aimé que vous demandiez de ls extradier pour les envoyer à Rjim Maatoug pour se défouler dans du plus utile que le hooliganisme

Khalil a dit…

Liberta, tu as tout à fait tort.

Tout d'abord, beaucoup de commentateurs croient rêver.
Non vous ne rêvez pas.

En fait, ce que je réclamais c'était une position officielle qui viendrait dire aux inculpés qu'on est à vos cotés pour l'instant mais que vous serez punis aussitôt extradés.

Je demande justement une extradition puis que la loi soit appliquée. C'est logique.
Il doit y avoir enquête, on a les images. Si on estime que tel ou tel est impliqué directement, il n'a qu'à payer.
Sur ce point, j'aurais tort de discuter. La loi est sans équivoque là dessus.

Mais, il faut tout de même souligner qu'en Tunisie chaque semaine des dizaines de jeunes se font condamner pour avoir allumé ce qu'on appelle en Tunisie les "flammes".
C'est la police technique qui filme et puis ils les inculpent à la sortie du stade ou après puisque c'est facile de les retracer...

Mais avoir une réaction aussi sauvage est aussi répressible.
J'aurais aimé par exemple, qu'un officiel tunisien, ou un journaliste monte à sont tour au créneau pour rappeler à la police égyptienne qu'elle n'avait pas à mettre tout le monde dans le même sac et lancer des coups de matraque à l'aveugle dans la foule...

Pour combattre le hooliganisme, on doit punir sévèrement les fauteurs de troubles mais quand les droits élémentaires de nos ressortissants sont bafoués d'autant plus que ça a été sous les caméras et au vu et au su de tout le monde, il n'y a pas de mal à condamner, et ce serait la moindre des choses...

Amicalement.