Les fidèles du Boukornine

jeudi 10 décembre 2009

Le film Doweha (Les secrets), pas aussi catastrophique qu’on ne le prétend




J’ai eu l’occasion de voir ce nouveau film tunisien signé Raja Amari et laissez-moi en donner mon avis en toute objectivité.

Tout d’abord, je n’ai de cesse à le rappeler, je n’ai aucune qualification de critique cinématographique. Cela ne m’empêche pas d’avoir une réaction. Mais, il n’y a aucun mal à le rappeler.

Il est vrai que le film peut paraître monotone des fois. Que les acteurs entrent parfois dans un mutisme que certains trouveraient exagéré ou ennuyeux.
Ce film ne déroge pas à la règle des films tunisiens non plus, qui pour vendre des films offrent du sexe en prime. Avec des scènes que je trouve inutiles comme celle du bain où l’actrice apparaît nue avec sa poitrine vraisemblablement siliconée comme l’a si bien attesté notre fin connaisseur en la matière weld byrsa. :)

Ce film n’en demeure pas moins, un bon thriller.
Une vision chaotique du monde qui nous entoure.
Une collision entre deux dimensions celle de l’insalubrité et la misère contre celle de la jeunesse qui chante à pleins poumons sa joie de vivre et d’aimer.

Ce film, fait étalage certes, de trop d’évènements, de trop de complexité, de trop d’incohérences en trop peu de temps. Mais avec ses airs de « the others », il ne m’a pas laissé indifférent.

Le jeu de Hafsia Harzi, l’héroïne était grandiose en dépit de ses problèmes d’accent.

En tout cas, c’est un film « bon à prendre » dans cette sécheresse cinématographique nationale.

Cependant, ayant été au cinéma Hannibal d’el Manar, je fus choqué par l’attitude du public. Des gens d’un certain âge pour la plupart, d’un certain niveau en apparence. Mais Dieu qu’ils sont irrespectueux !

Des paquets de chips qui monopolisent notre ouïe voire même les éclats du mâchage de cette substance qu'on ne croyait plus voir de sitôt, vu l'interdiction du pèlerinage à savoir le « louben » !
C'était sans compter sur la formidable capacité du tunisien à en stocker pour les saisons rudes.
Etant prévoyant de nature.

Le cinéma, un des temples de la culture est profané par des minables. Mais c’est un mal nécessaire, que de supporter qu’il y ait des tunisiens dans une salle de cinéma en Tunisie.

Le tunisien étant une espèce à part, se doit de marquer son territoire, fort heureusement non pas en urinant autour de la zone en question mais en manquant de respect et en poussant à bout les voisins.

Si je gagnais à la loterie je me ferais édifier une salle de cinéma où je regarderais les films en avant-première en excluant toute odeur de peuple de ma compagnie et où, c’est inévitable, je me laisserais prendre dans la magie de la playstation 3 et le célèbrissime best-seller de Konami. J’ai cité : Pro Evolution Soccer.



P.S: Vous aurez bien saisi j'espère que c'est seulement une partie du peuple tunisien que je critique. Il y a des cons partout. Ici pas pas plus qu'ailleurs.

3 commentaires:

ولد بيرسا a dit…

le public, c'est le plus grand pt faible de notre scène culturelle, je suis d'accord.
aucun respect, rien. pour eux le théatre et le cinéma, c uniquement pr rigoler et c tt.

bon, pour le reste, c ton avis et je respecte :-)
pr moi c un caca et g vrmnt détesté!

Anonyme a dit…

tout est dit! je partage entierement ton avis sur le public!
je suis aussi allée au meme cinéma. La réaction du public ,pourtant d'age tres mature ,était franchement ridicule lors des scenes un peu osées : ils rigolaient comme au temps de notre pré adolescence où nou allions au cinéma et qu'à chaque fois ou il y avait une scene d'amour,des sifflements surgissaient..... RIDICULES et DESOLANTS!
Que dire de ce public quant au manque de respect et du partage des petits potins,menu du dejeuner et j'en passe en plein milieu du film
le manque d'aération du cinéma (surtout en pleine periode de pandémie grippale)et les odeurs nauséabandes des frites et sandwichs

Je regrette tant les vrais cinémas français!!!

Béa a dit…

Non pas du tout catastrophique ! Moi j'ai beaucoup aimé et j'assume ! ;)