Les fidèles du Boukornine

mercredi 10 juin 2009

Les africains et leurs sélections de football sont-ils des animaux ?

Les appellations réservées aux sélections africaines sont quasiment toujours en rapport avec des animaux. Je citerai à titre d’exemple : les Aigles de Carthage (Tunisie), les Lions de l’Atlas (Le Maroc), les Lions Indomptables (Cameroun), les Lions de la Teranga (Sénégal) et les Eléphants (Côte d’Ivoire)…

Ceci m’intrigue énormément, je me demande même qui est à l’origine de ces désignations que je trouve racistes, réduisant les africains à des animaux et faisant ancrer cette mentalité de bestialité provenant de ce continent. Contrairement aux sélections européennes et autres : Les bleus (France), la Squadra azzura (Italie) et les oranges (Pays Bas) qui ont l’élégance de ne pas se sous-estimer.

Je vois mieux la Tunisie en Gladiateurs d’el Djem. En tout cas, c’est surement beaucoup plus classe que de s’identifier à des animaux et beaucoup plus à l’image de l’histoire richissime de l’ex Ifriqyia et actuelle Tunisie.

4 commentaires:

3alai a dit…

Je comprends ta réaction, mais il faut voir que dans l'imaginaire populaire, africain mais aussi mondial, les animaux jouent un rôle important, le lion pour son courage, le renard pour sa ruse, la hyène pour son opportunisme, etc. et ceci constitue une richesse et un partimoine à préserver. Les équipes européennes que tu as évoquées portent néanmoins des effigies d'animaux, le coq n'est-il pas le symbole de la france? Ici, les équipes de basket sont des frogs, raptors, Bulls, Grizzlis, etc. Donc, il ne faut pas voir là une tentative de s'avilir ou d'ostraciser son peuple. Après tout, l'être humain est lui-même un animal et, conscient des forces des autres animaux, il cherche à s'y identifier dans les disciplines qui imposent confrontation, courage et force.

la hyene clubiste a dit…

Ouais, il ne faut surtout pas oublier les kleb hlalef de l'espérance .

Les gladiateurs d'el jem ? Mdr
Dis plutôt les trafiquants d'el jem .

manna a dit…

Personnellement, je ne trouve rien de pejoratif aux aigles ... ou aus lions...
Je prefere de loin les aigles et les lions aux bleu et orange...

Genius a dit…

si c'est les "gladiateurs d'eldjem" la sélection sera alors composé d'esclaves.
vaut mieux rester animal libre ...