Lotf Abdelli, vous connaissez surement ce jeune acteur, à l’affiche de la quasi-totalité des films et feuilletons tunisiens depuis au moins cinq ans.
D’abord danseur, puis découvert par le grand public à travers (feu) Chams Alik, cette émission à succès qui passait sur Canal Horizon. J’avoue, j’étais fan de son humour, de sa manière de se moquer et de son image d’anarchiste jusqu’au jour où je le trouvais un peu trop présent, un peu trop encombrant sur la scène médiatique tunisienne (A l’instar de son confrère Med Ali Ben Jemâa, l’homme qui pointe son visage dans un film plus vite que son ombre).
Mais ce que je trouve absolument inadmissible chez lui, c’est sa prétention.
Je l’ai vu à maintes reprises au centre-ville de Tunis, il marchait en regardant à droite et à gauche avec une allure telle qu’on croirait volontiers qu’il vient de décrocher un Prix Nobel.
Même dans ses déclarations tristement célèbres du genre : « Gad el Maleh nkawer bih (désolé mais c’est intraduisible) »…
Le mec n’a pas de niveau académique soutenu et c’est peut-être pour cela. Le plus souvent, moins on fait d’études poussées, plus on se sent fort, intouchable et grandiose. Ce que je trouve sincèrement très méprisable.
Lotfi Abdelli a du nouveau. Un one man show (excusez du peu) intitulé « Made in Tunisia » qu’il a présenté au théâtre municipal en avant-première.
J’étais là par pur hasard. Et figurez-vous que j’ai aimé le spectacle. Il est vrai que l’on ressent à travers bon nombre de ses sketchs la fonction « copier-coller » de ses maitres à penser « Gad elMaleh » et « Djamel Debbouze » (qu’il a dénigré publiquement sur la radio merdique Mosaïque FM ) mais avec l’aridité accrue qui touche l’art en général en Tunisie, c’est déjà un exploit en soi que de tenter un one man show quand on ne s’appelle pas Lamine Nehdi et qu’on n’est pas voleur de textes… (Mais cela, on y reviendra)
Comme vous voyez je ne suis pas rancunier, si Abdelli a réussi quelquefois à me décrocher des ricanements c’est qu’il y avait mis la manière. Je vous invite donc tous à aller encourager ce jeune talentueux certes, quoique imbus de sa personne.
A mon humble avis, au terme de cette avant-première, une star est née. Elle n’existait pas avant… parce que s’afficher dans des films nullissimes ou des feuilletons de pacotille, ce n’est pas une grande performance. Mais tenir en haleine tous les spectateurs du théâtre municipal comme il l’a fait… Ce n’est pas donné à tout le monde.
Seul bémol, le piratage. Imaginez, après seulement deux jours, l’intégralité du spectacle était sur facebook et quiconque pouvait savourer alors qu’on en est juste à l’avant-première et que Lotfi mériterait pour ses efforts d’être encouragé par le peuple et non démoli par ces vidéos qui ne font que tuer l’art déjà agonisant dans notre pays.
11 commentaires:
C'est quo ile lien qu'on puisse s'indigner avec toi :)
Je préfère m'indigner tout seul dans mon coin :) t'inquiètes pas si tu as facebook un de tes amis postera les vidéos au plus tard dans quelques jours...
D'ailleurs vive les droits de l'auteur tunisien... :)
C´est normal avec une loi à double face: ainsi c´est interdit pour les tunisiens et légal pour les films étrangers ?
Je m'indigne du fait que tu me refuse le droit de m'indigner dignement en regardant un Spectacle indignement piraté!
Je l'admets, c'est indéniable :)
@ Julian sark's:
Je vais peut-être te surprendre, Je suis pour la légalisation du piratage des films étrangers. parce qu'un DVD à trente dinars c'est "inaffordable" pour le tunisien lambda, parce que les cinémas tunisiens ne font que des projections de films préhistoriques, parce que la recette d'un film américain le marché tunisien n'apporte qu'une part négligeable de bénéfices, parce que des centaines de milliers de personnes vivent de ce business... C'est comme le marché parallèle avec BouMendil, el Djem et autres... C'est un mal nécessaire pour un pays émergent.
Concernant l'interdiction du piratage des films tunisiens, avec deux films par an... Rien que le fait de penser à pirater un film ou une pièce de théâtre est un acte suicidaire.
Je suis pour la copie libre de toutes les œuvres artistiques. Tunisiennes et étrangères.
Et je trouve le système à deux vitesses ignoble.
La vidéo du spectacle sur facebook lui permettra de faire beaucoup plus d'entrées. Toutes les études faites sur le sujet montrent qu'il n y a aucun manque à gagner du à la copie.
Les gens paient et paieront toujours pour voir leurs artistes préférés sur scène. Il faut aussi que l'artiste prenne la peine de se déplacer pour les rencontrer. ça a été la vie de l'artiste pendant des siècles et ça le sera encore pendant des siècles. c'est fini l'artiste qui travaille 3 mois tous les 2 ans et passe le reste du temps à vivre comme un prince pendant que son . En tout cas j'espère que ca sera fini le plus tôt possible.
C'est fou quand même qu'on trouve cela normal qu'un artiste ait son compte en banque alimenté pendant qu'il ne fout rien, surtout au prix de notre liberté séculaire de copier = apprendre.
Moi, par contre j'aimerai parler d'autre chose qui pourrait deranger certains "jeunes" : La "langue" hybride utilisée par le comédien comme par d'autres gens du spectacle et de la communication ...qui à ce rythme là finira dans une generation ou deux et peut être même avant par nous faire parler comme les gens de Malta el 7anina!!!!!!!!!!!!!!!!
de plus Lotfi est homo et se moque d'eux dans choufli hall
Merci pour cette critique constructive.
Ce lundi 22 février à Paris, j'ai bien l'intention d'aller à son spectacle car non seulement j'aime son style "je me la raconte mais ça fait qd même rire" mais aussi pour aider l'art tunisien à s'exporter en douceur, nous aussi à l'étranger en on a bien besoin.
Enregistrer un commentaire