Les fidèles du Boukornine

samedi 27 août 2011

La police fait la loi aux urgences de Ben Arous !




Hier, le 26 août 2011, plus de sept mois après la révolution tunisienne, une semaine après le départ inopiné de Sofiene Chaâri et faut-il le rappeler, prés de deux mois après mon anniversaire, un policier a brandi son arme en direction d'un résident en médecine, pauvre "bac + 11" coupable de soigner des malades avec tout le désintéressement du monde dans des conditions inhumaines.

L'histoire s'est déroulée au trauma centre de Ben Arous à 14h.
Trois heures plus tard, je suis réveillé au beau milieu de ma sieste par un coup de téléphone. Un ami qui a été témoin de l'affaire, m'en parle, tout remonté, terrorisé même !
Je vérifie, appelle une dizaine de personnes. L'information se confirme.

Vers 14 heures, les consultants s'agitent dans la salle d'attente des urgences de l'Hôpital de Ben Arous.
Le résident d'orthopédie présent sur les lieux demande à l'agent de sécurité de faire sortir les familles à l'autre salle d'attente pour qu'il puisse examiner les patients dans de bonnes conditions.

Mais un homme habillé d'un jean et d'un tee-shirt refuse de sortir.
Devant l'insistance du "SOGEGAT" à faire appliquer la loi, il sort son flingue qu'il avait soigneusement caché, le charge et braque ces hommes en blouse blanche qui ont eu la malheur de sacrifier leurs vies pour que les citoyens se sentent bien.

"Vous faites moins les malins maintenant !  Vous voyez l'hôpital de Ben Arous ? Il suffirait que je ramène huit personnes et on le brûlera en entier bande de bâtards !"

Cependant, et comme on est dans un pays où la loi est au dessus de tout le monde, le policier rentre comme si de rien n'était.
Au départ, c'est un autre policier qui était venu le délivrer des griffes de ces citoyens "cagoulés" "sauvages" qui voulaient que justice soit rendue.
La foule s'excite, les esprits s'échauffent et on retient le policer jusqu'à l'arrivée des militaires...
Sauf que ces derniers surprendront tout le monde en laissant repartir le policier les mains détachés sans même le conduire au poste...

Esprit fraternel ramadanesque me diriez-vous ? Même si c'était le cas, laissez-moi en vomir...
Le directeur de l'hôpital est venu calmer les esprits. "C'est rien..." lance-t-il amicalement au policier cowboy à ses heures perdues.

Il y a des caméras de surveillance qui ont tout filmé. Espérons que les cassettes ne seront pas dérobées pour couvrir ces criminels !
A l'heure où j'écris ces quelques lignes, le Syndicat des Internes et Résidents de Tunis a été contacté et une action serait en train d'être entreprise à l'échelle nationale.

On savait qu'il n'y avait aucune reconnaissance face à tout le mal qu'on se donne pour rendre le sourire aux corps malades.
On savait que la fréquence des agressions dont font l'objet les médecins sont en nette recrudescence.

On savait que l'unique satisfaction dans ce métier était purement morale avec les "yer7am waldik" reconnaissants de patients soustraits à la maladie et réofferts à la vie.

On ne savait tout de même pas qu'on avait le droit de dégainer son arme et de nous braquer impunément. Un insigne est-il un passe-droit ?
Il faut savoir que les médecins n'ont jamais eu de revendications sociales. On n'a demandé que la réforme de notre secteur et que ce genre d'incidents soit réprimés d'une façon exemplaire pour ne pas donner d'idées à d'autres âmes malades.

Affaire à suivre !


Mise à jour du 30/08/11: Le ministère de la santé a précisé qu'il s'agissait d'un agent des services pénitentiaires, que les militaires ont "maitrisé la situation" et qu'une plainte a été déposée par la direction générale de l'hôpital.


Suffisant dîtes-vous ? Laissez-moi rire ! 

28 commentaires:

Anonyme a dit…

Bonjour,


Je suis avec vous et je défends votre cause. Non pas parceque vous avez fait un bac +21, ni parceque vous voyez de toutes les couleurs en essayant de nous donner le sourire. Mais tout simplement car dans un pays ou la loi devrait faire maitre, le comportement du policier n est pas acceptable. Ceci etant dit, j aimerai vous dire que le respect de la personne ne doit jamais être lie a son niveau d education, donc arretez de nous repeter vos histoires de bac+100, car si vous avez fait tant d étude c est que votre travail en necessite, de deux, vous etes payes pour ce que vous faites. Arretez de vous prendre pour DES messies.

Si vous voulez être mieux traites ayez les pieds sur terre et rendez aux patients le service escompte

Anonyme a dit…

Cher monsieur ne vous déplaise ce n'est pas donné à tout le monde d' avoir un QI et une résistance nerveuse et physique pour être un bac +100 comme vous dites , alors ça mérite un peu de respect . Par ailleurs cela mérite une rémunération à la hauteur et aussi un peu de reconnaissance car il y a des choses qui ne se quantifient pas , sauver une vie par exemple . Alors oui il faut pas mal d' abnégation en plus en face de commentaires comme les vôtres .
Ceci dit la loi doit être la même pour tout le monde mais certains petits soldats qui travaillent dans des conditions difficiles ne doivent pas être exposés à de tels abus .
Signé : une bac ++ , néanmoins pharmacienne et non médecin .

Béa a dit…

Je ne serais pas anonyme, et je dirais à notre cher anonyme du premier commentaire que, pour pour avoir vu de mes yeux vu les conditions de travail à l'hôpital, il faut non seulement avoir un Bac +++ mais aussi un mental d'acier sur le lonnnnnnnnnnnng terme ! Ce qui en soit est déjà une véritable performance et le " cowboy " en question de par ses agissements et même dans l'éventualité où il avait quelques raisons d'être insatisfait, n'a sûrement pas inventer " le fil à couper le beurre " comme on dit chez moi ! Quant à être payé pour ce qu'ils font, ce doit être une douteuse plaisanterie !!!!

Anonyme a dit…

Drole de commentaire de la part d un bac ++:)

L application de la Loi ne doit pas être tributaire de nombre d annees d etude. Le policier a eu tort car il a manqué du respet a un agent entrain de faire son emploi, point.
Ca n a rien a voir avec le fait que Mr ou Mme Sont DES pharmaciens ou DES medecins. Je ne crois pas que ca demande un QI eleve pour comprendre

Anonyme a dit…

il n'y a rien qui changer dans la tunisie,rabi maak ya khalil.

Pikachu a dit…

C'est Hilarant combien un Bac + 11 peut être si attaché à s'attribuer les mérites de son cursus et se donne l’impression d' être plus important et plus méritant que les autres. Ne confondez pas la noblesse de votre métier et la fierté orgueilleuse que vous vous consacrez ... C'est d'autant plus drôle que de dire que les études de médecines requièrent un QI élevé. Le fait est que le boulanger qui vous prépare votre pain chaque jour ne se vante pas à chaque fois qu'il vous le vend.. etc . On est tous égaux entre être humains et c'est idiot de perdre cela de vue surtout quand on côtoie autant la mort... pour les conditions , nombreux médecins honorables font de l'humanitaire dans de pires conditions mais ne se plaignent pas autant. un peu d'humilité au sein de nos médecin tunisiens ne ferait pas de mal.... " BAM "

Anonyme a dit…

je lis je lis et je croise les commentaires k je croyais compatissants voire alarmés par autant de dépassement non les messieurs sont plus gênés par cette histoire de bac et plus k le dépassement du flic ki se permet tout et brandit son arme comme au bon vieux temps wallah létehchmou et c'est pour ça k zaba a longtemps et bien baisé le peuple

Anonyme a dit…

Vous vous etes tirés dans le pieds khalil en presentant votre probleme de la maniere
Reclamez votre droit comme tout citoyen lambda devrait

Anonyme a dit…

Je suis tout à fait d'accord avec le dernier commentaire. On s'accroche à critiquer le bac+11, ce qui est tout à fait secondaire dans ce fait divers. Notre collègue veut montrer le sacrifice que les médecins font lors de leurs études. Beaucoup d'entre eux mettent leurs vies entre parenthèses pendant de longues années, n'ont pas de vie sociale, arrivent difficilement à fonder et à préserver des familles. C'est ça que symbolise le terme bac+11 et non pas une supériorité qu'on prétendrait par rapport à nos concitoyens. La souffrance, les plaintes des gens, on est les premiers à y être confrontés et les plus touchés devant elle. Non, ce policier est un gros con qui croit que brandir une arme lui donne le droit de passer ou de faire passer quelqu'un avant les autres, ou de faire sa propre loi. C'est un homme préhistorique qui fait honte à ce merveilleux pays qu'est la Tunisie, le leader du printemps arabe et ce n'est pas avec ce genre d'attardé mental que le pays avancera!!!

Anonyme a dit…

comme d'hab, on se concentre sur les détails et on oublie le plus important. tous les commentaires parlent de cette histoire de bac+11. la présence de la police aux hôpitaux est indispensable pour assurer la sécurité des médecins, des infirmiers, des ouvriers et des patients: tout le monde. cet incident est un signal d'alerte car ça aurait pu finir par un massacre.

Anonyme a dit…

vrément ça sert a r1 ce ke vous dites ce ki é clair est net devant tt le monde que les medecins dans nos hopitaux biens menés par l'idée orgeilleuse de leurs superiorité négligent les pauvres é les passent tjrs au derniers . je sé pas vrément ce ki s'est vrément passé a l'hopital je crois pas qu'un policier ou n'importe ki pourra faire un acte pareil sans raison logique ..

Anonyme a dit…

toi, lui et tous le monde ne me respecte pas hors de l’hôpital même ds l’hôpital ne me respecte pas même dedans ; si tu veux ne me respecte jamais mais au moins respecte mon métier qui nécessite des moindre conditions de travail d'un travail noble que je l’appris pendant une dizaine d'années donc gâche pas mes dizaines d'année gâche pas ma relation sacrée avec un malade en dehors de ça j'ai pas besoin de ton respect j'ai une belle famille j'ai des bons amis des collègues q'ont se respect tous et je suis pas anonyme je suis le respectueux DR MADANI IYADH OK

hassen a dit…

bac+ 11 on se focalise sur ça, oui un medecin fait du bac+11 et ça merite le respect, le respect ni pour ses années d'études ni pour son QI mais plutot en tant qu'être humain. on ne respecte plus le medecin à nos urgences car la majorité des consultants sont impolis, mal éduqués et irrespectueux...
l'anonyme du commentaire 1 dit qu'on est payé pour ça, je lui reponds on est payé pour soigner des malades et non pour se faire insulter et se faire braquer par des armes. à chaque garde de 24h (pour laquelle je suis payé 16 dinars, c'est à dire moins qu'un travailleur de mramma pour le quel ces heures representent deux jours de travail) je me fais agréssé verbalement par plusieurs personnes et ça c'est criminel.
plusieurs disent qu'on est tous égaux, ke personne n'est superieur à personne, oui c'est vrai alors donner nous le respect dont on a le droit
je deteste mon boulot car ya un pourcentage important de mouch motrobyin fi hal bled :(

Anonyme a dit…

drôle de discusssion!!! ^_^

Anonyme a dit…

Je suis médecin et j'exerce depuis plus de 15 ans et je suis forcée de dire que les choses vont de mal en pis dans les hôpitaux et particulièrement aux urgences.les médecins peuvent avoir toute la volonté du monde ,ils ne peuvent pas travailler seuls, il y a toute une chaine de professionnels qui doivent faire leur boulot et qui malheureusement ne le font pas ou le font mal sous divers prétextes ,les infirmiers ,les aides soignants,les ambulanciers,les ouvriers; Il n'y a plus aucun respect entre les différents corps de métier. Dans ce même hôpital les infirmiers ont observé une grève sauvage après le 14 janvier (je ne me rappelle plus de la date) obligeant les médecins à travailler seuls ,des étudiants en médecine se sont volontairement présentés pour aider aux soins infirmiers et aucun média n'en a parlé,des agressions verbales et physiques étaient quotidiennement enregistrées aux urgences et dans les services par les parents de patients survoltés ,bref tout ça pour vous dire que le geste de ce policier est l'expression extrême du chaos qui règne désormais aux urgences de nos hôpitaux ,la solution me diriez vous ? valoriser moralement et matériellement tous les corps de métiers, instaurer le dialogue,imposer le respect,là peut être arrivera un jour où tout le personnel se comportera avec le patient comme si c'était un membre de sa propre famille

Boukornine a dit…

Et voilà... On met de coté le problème et on se concentre à raviver ses complexes envers les médecins...

Oui les médecins font les études les plus longues. Vous prenez cela pour de l'orgueil ? Non c'est juste une vérité que j'énonce.
Oui les médecins en dépit de leurs longues études ont des conditions de travail merdiques !

Oui les médecins sont des militants à enchaîner les 10 gardes par mois, à sacrifier leurs vies sociales et à faire les 35 heures tous les jours.

Mais cela je l'ai dit en passant, ça faisait partie des à cotés...

Mais je vous rappelle qu'un con a brandi son arme face un médecin qui faisait son boulot consciencieusement et putain de merde vous ne trouvez rien de mieux à dire que de nous accuser d'orgueil ?

Vous n'avez pas vécu l'insécurité sur votre lieu de travail.
Vous n'avez pas vécu les urgences de Charles Nicolle et de la Rabta.
Vous n'avez pas connu les menaces de mort quotidiennes en toute impunité...
Alors je m'abstiendrais de vous répondre.

Notre combat continue...

Basma jch a dit…

Moi, franchement je ne crois plus à la noblesse de ce métier dans notre pays, de quel sacrifice parlez-vous messieurs les médecins? Réveillez-vous et soyez frans, si vous avez choisi ce métier en vous privant pendant vos études de votre vie sociale c'est parce que vous cherchez la distinction sociale. Moi qui vis aux USA j'ai eu l'occasion d'être en Tunisie pendant la révolution; j'ai fait une crise convulsive, perte de conscience totale, chute de tension 6, etc; bref j'ai failli mourir; mon mari a supplié les médecins de garde pour venir me sauver la vie, ils ont répondu avec sang froid qu'ils ne risqueraient pas leur vie et sortir à 2 heures du mat sous le couvre-feu. Parlant du comportement de la plupart des médecins: devant un patient pauvre ils le bacclent; allons jeter un coup d'oeil dans les hôpitaux pour voir nos jeunes médecins se balader dans les couloirs en blouse blanche et le stétoscope autour du coup; et allure de paon;inconscience totale , ils exposent déjà d'autres patients aux merdes qui collent à leur blouse blanche qu'ils promènent partout, dans les cafétérias, dehors. Vous parlez de conditions de travail? C'est ridicule; il faut voir comme qq un l'a signalé ds son commentaire les conditions dans lesquelles travaillent humainement et avec plaisir les médecins sans frontières. Pour changer les conditions, c'est à vous messieurs les médecins de taper fort sur le système, sur l'hygiène, sur le sérieux du personnel, sur le comportement des infirmiers-ces soit disant anges.

basma jch a dit…

Désoléé pour la faute de frappe, car / francs et non pas FRANS

Anonyme a dit…

J'admire l'art qu'ont les tunisiens de tout réinterpréter à leur manière, de créer une polémique à partir d'un rien. Bravo! Encore heureux que notre cher Boukornine ne fasse pas (ou peu)de fautes d'orthographe, on aurait le droit à un festival de commentaires à 2 balles.

Anonyme a dit…

JE COTOIE dans mon travail des medecins et je peux vous dire que la medecine equivaut a sacrifier toute sa vie si on la fait dans les regles de l'art , le respect de la déontologie et avec de la compassion . C est le métier le plus noble qui soit et un des plus épuisant tant moralement que physiquement . Alors oui je pense qu ils sont en droit de se sentir superieur rien que pour le sacrifice, qu ils ont choisi de faire certes ,mais aussi pour ceux qui restent dans le public, par choix ou obligation, pour le service qu ils rendent a la societe .
Pour ceux qui parlent de QI je pense qu ils st loin de comprendre l importance et la complexite de la medecine , certains certes l ont apprise comme une recitattion mais je doute fort qu ils fassent parti de nos meilleurs medecins. CECI ETANT DIT , je crains que beaucoup N ONT PAS SAISI LA GRAVITE DE CE QUI C EST PASSE , comment EST CE QUE VOUS PENSEZ A CRITIQUER NOS JEUNES MEDECINS ET MOINS JEUNES ALORS QU ON VOUS PARLE D UN POLICIER QUI se met hors la loi et QUI POINTE SON ARME ???!!! EST CE QUE VOTRE ENVIE , VOS COMPLEXES ou Votre BETISE VOUS AVEUGLENT A CE POint???? VOUS RENDEZ VOUS COMPTE QUE C EST LA LOI DE LA JUNGLE QUI REIGNE DANS NOTRE PAYS??? POUR CEUX QUI N ONT PAS REUSSI DANS LEUR ETUDES OU TRAVAIL QU ILS SE METTENT A TRAVAILLER ET AIDER LA SOCIETE ET ARRETENT D ETRE UNE CHARGE ET DE VOULOIR RABAISSER CEUX QUI LE SONT MOINS OU PAS DU TOUT !! Au lieu de s encourager et de critiquer ce qui ne va PAS ON SE MET A DIRE TOUT ET N importe quoi , C EST A REGRETTER L ANCIENNE TUNISIE , AU MOINS ON ENTENDAIT MOINS DE BETISES ET ON AVIT PLUS DE SECURITE !!

Anonyme a dit…

il s'agit ici d'un dépassement outrageant de la loi.. une menace de mort..non pas d'un simple manque de respect!!!! mais ce foutu complexe d'infériorité rend aveugle apparemment...
signé :étudiante en médecine qui passe sa jeunesse a bosser pour se faire pointer un flingue en pleine gueule en fin de cursus.

Anonyme a dit…

C'est vraiment navrant...navrant..et encore navrant de voir les commentaires s'acharnaient sur le médecin..alors que l'objectif était de démontrer qu'il y a encore beaucoup à faire aveec les agents de police et de la fonction publique et les citoyens, en génral, pour apprendre à vivre la CITOYENNETE... Enfin, cela confirme un proverbe: Quand Le Sage désigne la lune, l'idiot regarde le doigt. BOUKORNINI

Skander a dit…

Tunisiens,
A voir ce que vous faites
A lire ce que vous écrivez
J'AI HONTE!!!!!!!!!!!!!

Pikachu a dit…
Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.
Anonyme a dit…

je sais exactement ce que vous ressentez parce que je suis du domaine et on n'est pas couvert ils nous demandent de travailler et de se taire mais on n'est pas couvert et on n'a pas le droit de protester parce que la direction est toujours avec les patients et leurs parents parce qu'on n'est pas solidaires et on n'a pas un bon syndicat

Anonyme a dit…

KHALIL , sur nawaat un titre qui parle d'un homme ageé laisser à l'abondant sur un lit à l'hopital charle nicole ,les vers entrain de le dévoré vivant ,trouvé vous encore des excuses aux gent de votre métier ?

Jeune médecin prétentieuse !!!! a dit…

je suis là scotchée devant mon PC, indignée de tout ce que je viens de lire. Je ne croyais pas mes concitoyens bourrés de tant de complexes. Laissez moi vous éclairer peut-être (au risque de passer pour une prétentieuse) !!! en vous rappelant que le cursus d'un jeune médecin ressemble certes au parcours du combattant mais ne lui procure certainement pas de DISTINCTION SOCIALE particulière: notre quotidien en dit long sur ça. Je rappelle à Mme basma que pour avoir cette foutue distinction dont elle parle, il y bcp plus facile à faire. On n'est pas obligés de faire de longues et pénibles années d'études, ainsi qu'un boulot dans des conditions merdiques (il suffit d'être footballer, chanteur et j'en passe !!!). Des médecins dites vous ont refusé de venir vous secourir !!! j'en connais une autre: je connais un certain Dr boudaya qui au péril de sa vie (s'est fait tiré dessus en plein couvre feu) a opéré en urgence et ainsi sauvé la vie à un certain Akrout (joueur de foot que vous connaissez peut-être). il a fait son boulot et n'a donc aucun mérite me diriez vous. Je vous réponds que du bon médecin on ne parle point mais du mauvais!!! des exemples comme ça j'en ai des tonnes mais je m'arrête là de peur de passer pour une prétentieuse!! je tiens à vous informer q'un interne en médecine est payé 0 millimes pour sa garde et qu'un résident lui a le bonheur de toucher entre 6 et 16 dinars: dégradant NON (à titre de comparaison: un confrère français touche dix fois plus si ce n'est plus). Ne venez plus nous parler des médecins sans frontières, eux ils ont fait le choix de faire de la médecine en temps de guerre et de famine et ont tout notre respect. Nous refusons de faire de la médecine de guerre quand on n'est pas en temps de guerre ou engagés aux MSF: c'est trop demander au bon dieu ???Tout pays qui se respecte et qui aspire à une vraie démocratie et à être parmi les pays développés doit faire de la santé publique une priorité. Améliorer nos conditions de travail (urgences, matériels etc) c'est avant tout améliorer la qualité des soins prodigués aux patients. Ce qui me désole le plus c qu'on est entrain de tourner autour du pot en oubliant l'essentiel: De jeunes médecins ont faillit se faire tuer en faisant leur boulot: je me dis que c'est surement passé aux 20H, sur nessma peu-être, sur mosaique surement. Et ben non détrompez vous chers collègues personne n'a parlé de vous. De toute façon c'était pas si grave que ça, c t juste une bande de jeunes médecins prétentieux qui ont faillit se faire tuer!!! Bien fait pour vos gueules

Anonyme a dit…

Hey would you mind stating which blog platform you're using? I'm going to
start my own blog in the near future but I'm having a difficult time selecting between BlogEngine/Wordpress/B2evolution and Drupal. The reason I ask is because your design and style seems different then most blogs and I'm looking
for something completely unique.
P.S Sorry for being off-topic but I had to ask!

Also visit my web blog :: anti cellulite treatment