Les fidèles du Boukornine

mardi 5 mai 2009

Abattre les porcs… là est la (dis)solution




Vous en avez rêvé ?
L’Egypte l’a fait !
En effet, les pharaons viennent de s’illustrer sur la scène mondiale du ridicule, en affichant la ferme intention d’abattre tout son cheptel de porcs malgré l’avis de tous les spécialistes (notamment ceux de l’OMS) stipulant clairement que le porc n’a rien à voir dans la transmission du virus A.
L’OMS ayant même changé le nom du virus anciennement appelé « virus de la grippe porcine » et devenu « virus A » ou H1N1.

La Jordanie, visiblement jalouse de la fulgurante ascension de leurs amis égyptiens dans le classement international de la bêtise. Mais ils ne vont certainement pas baisser les bras pour autant, ils comptent aussi exterminer toute présence porcine sur leurs sols.

Le fait que seulement deux pays arabes musulmans aient pensé à cette mesure radicale nous fait deviner l’emprunte des religieux qui se sont surement exclamé de la sagesse divine qui a prohibé le porc aux croyants depuis des millénaires et qui a incité ces gouvernements à s’acharner contre des bêtes qui s’attendaient tous à finir dans l’assiette de touristes fortunés hébergés dans les luxueux hôtels de Charm Echikh et d’ailleurs… Mais qui sont morts (ou mourront pour les plus chanceux) d’un nom devenu trop lourd à porter, en ces temps d’épidémies…

8 commentaires:

grippé a dit…

"L’OMS ayant même changé le nom du virus anciennement appelé « virus de la grippe porcine » et devenu « virus A » ou H1N1."

Désolé mais c'est une grippe porcine, renseignes toi mieux sur le sujet.S'ils ont changé le nom c'est pour une histoire de fric et pour ne pas porter préjudice à la filière des viandes porcines.

Vu les conditions d'élévage de ces porcs, il vaut mieux prévenir que guérir .Arrêtez de vous laisser embobiner par les médias occidentaux . L'égypte est déjà touchée par la grippe aviaire.ce pays n'a pas les moyens de faire face à un tel danger . Regardes la chine à qui l'on reproche d'avoir pris des mesures draconiennes contre ce risque . Ont-ils le choix ? Ils ont mis en quarantaine des voyageurs dans leur hotel .

Khalil a dit…

Je sais très bien.
La recombinaison du virus s'est faite dans l'organisme du porc. C'était un mélange de différentes sortes de virus. Mais jusqu'à maintenant, il n'y a aucune transmission à l'homme à partir de porcs prouvée. Le changement de la nomination était effectuée pour éviter ce quiproquo et donc aussi pour des raisons économiques parce que les exportations de viande porcine a nettement diminué.

Si tu te rappelles bien, durant l'épidémie de grippe aviaire, tout le monde insistait sur le fait que manger de la volaille bien cuite ne représentait aucun danger, parce que, tout simplement, ce n'était pas un mode de transmission du virus.

Il devraient préparer des stocks de tamiflu, sensibliser la population sur les modes de transmission, préparer les centres hospitaliers pour absorber l'éventuel afflux de patients... Ils en ont encore le temps, d'ici la prochaine saison de la grippe.
S'ils préfèrent abattre des porcs... Qu'ils assument les ricanements du monde...

El Manchou a dit…

par contre le porc moubarak et les porcs islamsites sont toujours là

Khalil a dit…

tous les porcs ne sont pas égaux devant la loi :)

Anonyme a dit…

une seule chose à ajouter pourquoi l'Égypte n'a pas abattu toute la volaille au moment de la grippe aviaire ,et il y en a depuis les pigeons jusqu'aux dindons la réponse la volaille çà nourrie les musulmans et les porc la minorité copte qu'on en veut plus sur la terre du Nil pour moi ce qui se fait maintenant en Égypte peut être qualifie de crime contre l'humanité

grippé a dit…

Je ne sais pas comment les premiers cas se sont déclarés à glorai au mexique .Mais en tout cas des spécialistes qui sont passés dans le coin ont bien vu les conditions d'élevage. Je ne pense pas que l'égypte se débarrasse des porcs pour une question réligieuse .Imaginez qu'un pays de 80 millions d'habitants prenne le risque de laisser un tel danger planer sur toute sa population alors que ces 300000 porcs ne servent qu'a nourir une partie des habitants de ce pays. Je peux bien comprendre que le porc soit extrêment important pour des pays comme la chine, les philipines et autres mais pas pour l'égypte. Je n'ai pas pour habitude de défendre l'égypte mais force est de reconnaitre que pour ce cas ci, ils ont entièrement raison . Si les conditions d'élevage de cet animal au mexique sont propices à favoriser le risque, elles le sont peut-être encore plus en égypte .

Pour la grippe aviaire,je me souviens des images des poulets détruits dans les élevages turques.je ne sais pas si cela à été le cas en égypte .Si ce pays à été touché par la gippe aviaire alors ils ont dû procéder eux aussi à l'incinération des animaux malades ou faisant partie du même élevage.On détruit les animaux d'une même ferme pas ceux du pays.Hors pour le porc, c'est différent, il peut stocker ces virus et les chopper très facilement sans en souffrir et leur permettre de muter comme ce fut le cas à gloria.De toutes façons, il a bien fallut qu'il se soit transmis à l'homme par le porc même si cela s'est fait q'une seule fois à gloria au mexique. C'est suffisant puisque maintenant que la recombinaison s'est faite, il peut se passer entre humain. On a même vu le cas d'une transmission du virus de l'homme au porc .En plus cet animal possède des organes internes très proches de ceux de l'homme, d'ailleurs ils s'en servent pour certaines greffes. Je trouve que c'est une mesure préventive parfaitement justifié n'en déplaise aux pays particulièrement touché par la chute des ventes de porc comme le brésil par exemple .

grippé a dit…

Grippe A (H1N1) : Génétiquement porcine
lundi 4 mai, 19 h 13



Après avoir jonglé avec plusieurs appellations, l'Organisation mondiale de la santé a finalement décidé la semaine dernière de choisir l'appellation A (H1N1) afin de désigner le virus grippal à l'origine de l'épidémie actuelle.

PUBLICITÉ

Les centres américains de contrôle des maladies optent, pour leur part, pour la désignation 2009 (H1N1).


Cependant, selon bien des experts, ce virus reste principalement porcin d'un point de vue génétique, n'en déplaise à ceux qui ne veulent plus faire référence au porc.


Le Dr Raul Rabadan, professeur de bio-informatique à l'Université Columbia, explique que six des huit segments génétiques de la nouvelle souche virale proviennent de virus purement porcins et deux autres, de virus aviaire et humain, mais ayant vécu dans le porc depuis une décennie.


Le scientifique affirme qu'une analyse préliminaire montre que les parents les plus proches de cette souche sont des souches du virus porcin d'Amérique du Nord et d'Eurasie.


L'avis du Pr Rabadan est partagé par le virologue Richard Webby du Centre de recherche sur la grippe à l'hôpital St-Jude de Memphis, au Tennessee, qui a travaillé longtemps sur l'un des virus parents de la souche actuelle.


Le père du vaccin de 1976 contre la grippe porcine, le Dr Edwin Kilbourne, trouve « absurde » de vouloir nommer cette grippe sans faire référence à son aspect « porcin ».


Selon lui, le nom de « grippe porcine » possède une signification spécifique quant à la stimulation d'anticorps, affirme ce professeur de 88 ans.


Sans preuve


Selon Michael Shaw, des centres américains de contrôle des maladies (CDC), la provenance du virus reste inconnue, si bien que le terme « grippe porcine » serait mal utilisé. Il affirme qu'il est plus approprié de parler d'une « grippe de type porcin ».


L'OMS a annoncé qu'elle n'utiliserait plus l'appellation de « grippe porcine » parce qu'elle induisait en erreur et qu'elle avait entraîné l'abattage massif de porcs dans certains pays.


Un autre expert partage l'opinion de M. Shaw. Le Dr Paul Glezen, épidémiologiste à Baylor University, soutient que l'expression « grippe porcine » est incorrecte parce que la grippe porcine traditionnelle ne se propage pas facilement parmi les humains, contrairement à celle-ci.


Les appellations mexicaine et nord-américaine sèment également la controverse puisqu'elles peuvent être, selon certains, la source de stigmatisation.



Envoyer cette page Envoyer par Messenger Version imprimable

Discuter en groupes Sauvegarder dans Mon Web Partager vos photos sur FLICKR

Khalil a dit…

Merci grippé pour tes efforts de recherche. Mais il y a une grande différence entre l'organisme où est apparu le virus et le mode de transmission pour l'homme.
Si ces spécialistes disent qu'on devrait toujours l'appeler virus porcin, c'est seulement en rapport avec l'organisme où a eu lieu la recombinaison du virus de la grippe de type A.

Oui il a été transmis une seule fois à l'homme par un porc mais c'était accidentel. Et toutes les éventualités sont possibles pour le futur proche de cette épidémie.
Le virus peut encore muter et devenir transmissible du porc vers l'homme, ou de l'homme vers le porc comme ça a été une fois le cas.



Je ne pense toujours pas que c'était inévitable comme mesure préventive. C'est une manière d'agîr à l'aveugle qui pourrait être efficace, peut-être mais qui n'est pas fondée pour l'instant.